Exclu: TV Pro, un nouveau service innovant prochainement sur Freebox TV

Exclu: TV Pro, un nouveau service innovant prochainement sur Freebox TV

Pourquoi Brainsonic

Si Free a choisi Brainsonic pour la mise en place et la gestion de TV Pro, c’est que ce dernier est déjà un acteur important du web 2.0 en mettant en place toute la chaîne technique permettant la diffusion de chaînes de télévision sur internet. Brainsonic réalise également des contenus pour ces différentes chaînes, la société dispose par exemple de studios. Le site de Brainsonic.

Un retard pour un service plus approprié

L’écart entre l’annonce de la mise à disposition d’un nouveau service et son déploiement effectif tiens souvent des difficultés techniques rencontrées. Dans le cas de TV perso, cela est un peu différent. Brainsonic a du d’abord définir, avec les chaines, les besoins de ces dernières. C’est ainsi que la définition de TV Pro a pris plusieurs mois, mais répond parfaitement aux attente des chaînes et à l’utilisation que pourront en faire les freenautes.

Les nouvelles chaînes diffusées sur TV Pro

Lors du lancement, seules 10 chaines seront diffusées, mais de nouvelles seront rapidement intégrées. Si les noms de ces 10 premières chaînes ne peuvent être communiqués, elles sont issues principalement des majors de la musique, de la grande distribution ou des medias Internet. S’il y aura la possibilité de mettre en place des chaines payantes, les premières chaines de TV Pro devraient toutes être gratuites.

Au delà des chaînes accessibles à tous, il y aura également des chaînes « internes » réservées à la communication d’entreprise, ou autre, et accessible par un code.

La qualité de diffusion

TV pro permettra de diffuser sous tous les formats : en MPEG 2, comme la plupart des chaines de Freebox TV actuelles mais également en Haute Définition et en MPEG 4 SD (définition standard), avec un débit d’environ 1,5 Mbit, ce qui permettra d’être accessible au plus grand nombre mais sera limité aux seules Freebox HD.
La plupart des chaines devraient ainsi être diffusées en MPEG 4 SD, mais cela reste au choix de la chaîne.
La qualité de l’image sera équivalente aux autres chaînes de Freebox TV

Chaine TV, service VOD et Catch up TV

Les chaînes choisiront leur mode de diffusion : soit sous forme linéaire (comme les chaines classiques), soit sous forme de VOD. Mais elles auront également la possibilité de cumuler les 2 : une diffusion linéaire et la possibilité de voir ou revoir les programmes diffusés en VOD, un peu sur le même principe que la catch up TV.

De plus il y aura une interactivité très poussée puisque les chaines diffusées sur TV Pro pourront être en lien total avec des formulaires à remplir sur internet, des chat, etc…

L’apparence Visuelle :

Pour le lancement, les différentes chaines seront accessibles à partir d’une mosaïque, disponible sur un des canaux de Freebox TV. Mais le fonctionnement sera différent de TV Perso. En effet, chaque chaîne aura son univers propre, en particulier les chaines VOD. Il n’y aura pas un espace commun ou tous les programmes VOD sont disponibles, comme sur TV Perso, mais bien un espace dédié pour chacune des chaînes VOD, sur le même principe que Canalplay ou Vodéo.TV.
Toutes les fonctions de recherche et de classification que l’on peut trouver sur les autres chaînes VOD seront disponibles.
Il sera également possible d’accéder directement à la chaîne, en tapant son numéro (ce qui permettra aux chaînes de préciser ce numéro quand elles communiqueront)

TV pro ou la pépinière de chaînes de Freebox TV

Il s’agit là d’une nouveauté dans l’organisation des chaînes de Freebox TV. Nous vous avions déjà parlé des limitations sur certains NRA qui empêchaient Free de reprendre toutes les chaînes qui souhaitaient rejoindre le bouquet TV. Cela occasionnait des frustrations compréhensibles du coté des opérateurs des chaînes concernées mais également du coté des freenautes qui attendent ces nouvelles chaînes et ces nouvelles thématiques..

Le problème sera donc réglé avec TV Pro qui pourra reprendre toutes les chaînes qui le souhaitent. Mieux, TV Pro fera office de pépinière de chaines pour Freebox TV. En effet, les chaînes qui auront un contenu de qualité et/ou une audience importante, seront intégrées directement dans la numérotation de Freebox TV, comme n’importe quelle autre chaîne du bouquet. Un système de sélection qui se basera donc sur la qualité ou l’interet qu’y porte les freenautes.

Les contraintes du service

Si le service semble attractif, il y cependant quelques contraintes. Même si toutes les chaînes seront acceptées sur TV Pro, la question financière pourrait être un frein pour certaines. Il faut en effet débourser entre 15 et 20 000 euros pour les frais d’installation (setup) puis 1800€ par mois pour 200 téléspectateurs simultanés.
Comparativement à la diffusion hertzienne ou satellitaire, cette somme est infime, mais elle représente un budget important pour les « petites » chaînes.
La deuxième contrainte est qu’il n’est pas possible, pour le moment, de proposer des émissions en direct.

Free et Brainsonic vont donc nous proposer un service très abouti qui va permettre l’éclosion de nouvelles chaînes et de nouvelles thématiques.