Advertisement
Categories : Brèves

Un point sur le taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile : l’itinérance Orange regagne du terrain

Advertisement

Toutes les deux semaines, Univers Freebox analyse l’évolution de l’utilisation des réseaux Free Mobile et Orange via Netstat. Ainsi et en toute logique plus la couverture de Free sera importante sur le territoire, plus l’utilisation de son réseau sera conséquente.

La chute continue, l’utilisation du réseau propre de Free Mobile ne cesse de régresser semaine après semaine alors que d’après les derniers chiffres de l’ANFR, Free a augmenté fortement le rythme de déploiement de sites 3G, 834 sites supplémentaires activés sur le mois de juin, contre 174 le mois précédent, pour un total de 10 249 sites. Même si c’est une bonne nouvelle, notons qu’un grand nombre de ces nouveaux sites sont des sites mutualisés en zones blanches. En 4G , Free n’a déployé que 78 sites 4G (contre 105 le mois dernier). Ainsi ce 17 juillet, le taux d’utilisation du réseau propre de Free descend à 74,7% contre 75,9% il y a trois semaines. 

Pour expliquer ce fléchissement, la thèse la plus souvent mise en avant est les nombreux départs en vacances durant la période estivale mais depuis peu pléthore d’abonnés Free Mobile montent au créneau estimant que les smartphones Samsung restent bloqués sur le réseau d’Orange suscitant une vague de contestations sur Twitter.

Plus précisément, sur les sept derniers jours, les utilisateurs Free Mobile Netstat ont été connectés à une antenne 4G Free mobile 42,9% du temps (-1.9 pts en trois semaines), 20,9% du temps en 3G (+0.7 pts) ,11,6% en Femtocell (-0,2pts) et le reste soit 26,4% sur le réseau d’Orange (+1.4pts).

 

Pour rappel, l’application Free Mobile Netstat, permet de mesurer le taux d’utilisation du réseau Free Mobile par rapport à l’itinérance d’Orange. Ainsi, son évolution peut être mesurée via cette app qui permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur auquel vous êtes connectés.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement