Le lancement de Free à Mayotte n’est pas pour tout de suite, même s’il y dispose déjà d’un réseau comme à La Réunion

Le lancement de Free à Mayotte n’est pas pour tout de suite, même s’il y dispose déjà d’un réseau comme à La Réunion

 
Mardi, Free lançait ses offre mobiles à La Réunion, avec un forfait à 9,99€/mois, différent de ce qui est proposé en métropole. Si Free a obtenu des licences 4G dans tous départements d’Outre mer, il peut lancer ses offre en priorité à La Réunion car il a pris 50% des parts d’un opérateur existant, Telco OI, qui disposait déjà d’un réseau 2G et 3G installé. Free l’a donc modernisé et investi dans celui-ci pour pouvoir proposer la 4G+ à 98% de la population.
 
Mais La Réunion n’est pas le seul département où Free dispose déjà d’un réseau. En effet, c’est le cas également à Mayotte, où Telco OI est également présent. On aurait pu imaginer que les offres de Free soient donc lancées en même temps dans les deux départements voisins, La Réunion et à Mayotte.
 
Pourtant Free ne se lancera pas tout de suite à Mayotte. Hassanein Hiridjee, le PDG du groupe Telma (co-actionnaire de Telco OI à coté de Free) a en effet confirmé, en marge de la conférence de Free ce mardi, que ce n’était pas encore prêt à Mayotte. Il a précisé que le réseau Only, racheté peu avant à Patrick Drahi, était tellement délabré et à l’abandon qu’il faut tout changer de A à Z, aussi bien les antennes que les câbles.
 
Une affirmation que confirme les chiffres publiés par l’Agence National des Fréquence mardi, où l’on peut constater qu’il n’y a pour le moment aucun site 4G activé par Free/ Telco OI à Mayotte.