Advertisement
Categories : Actualités télécom

Smartphones : Les mises à jour bientôt réglementées par une loi européenne

Advertisement
Aujourd’hui, les mises à jour sur smartphones sont fréquentes, cependant, elles ne sont pas bénéfiques dans tous les cas. Elles peuvent transformer un smartphone fonctionnel vieillissant en un appareil obsolète en raison d’une mise à jour nécessitant trop de ressources pour permettre à ce dernier de fonctionner correctement. Ce qui incite l’utilisateur à racheter un nouveau terminal. Un rapport transmis au Parlement européen veut obliger Apple et ses concurrents à ne pas forcer les mises à jour et à mieux informer leurs clients.
Une pétition contre Apple qui a déjà récolté 300 000 signatures, a été lancée afin de stopper les mises à jour obligatoires qui rendent les smartphones obsolètes. Cela forcerait Apple et ses homologues à changer de stratégie commerciale et mieux informer leurs clients.
Un rapport « sur une durée de vie plus longue des produits : avantages pour les consommateurs et les entreprises » sera voté par des parlementaires ce mardi 4 juillet. Rédigé par le député européen Pascal Durant, ce dernier traite des difficultés à réparer certains produits mais aussi des mises à jour qui rendent les appareils inutilisables.
Le député suggère « que les mises à jour logicielles essentielles soient réversibles et accompagnées d’informations sur leurs conséquences sur le fonctionnement de l’appareil, et que les nouveaux logiciels essentiels soient compatibles avec les logiciels de génération antérieure » ce qui concernerait tous les fabricants.
« Apple vous oblige à faire des mises à jour, avec des messages d’avertissement qui reviennent régulièrement » précise Pascal Durant.
Un rapport qui pourrait changer la donne
Un manque d’information envers les utilisateurs d’après l’élu. Les mises à jour logicielles sont importantes mais les usagers devraient être informés de ce qui concerne la sécurité et de ce qui relève du commercial.
Ce rapport incite les fabricants à "apporter des informations claires sur la compatibilité des mises à jour et mises à niveau des logiciels". Du côté des smartphones, le problème se révèle être un peu plus complexe à cause de la distribution par opérateur retardant parfois le lancement des mises à jour. Le texte cite aussi une obligation de support logiciel.
Suite à ce rapport, le parlement européen risque d’ouvrir un débat qui pourrait donner naissance à une nouvelle directive européenne et par la suite à une nouvelle loi nationale.
Source : BFMtv.com

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Adrien

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement