Advertisement
Categories : Actualités télécom

Smartphones : Les mises à jour bientôt réglementées par une loi européenne

Advertisement
Aujourd’hui, les mises à jour sur smartphones sont fréquentes, cependant, elles ne sont pas bénéfiques dans tous les cas. Elles peuvent transformer un smartphone fonctionnel vieillissant en un appareil obsolète en raison d’une mise à jour nécessitant trop de ressources pour permettre à ce dernier de fonctionner correctement. Ce qui incite l’utilisateur à racheter un nouveau terminal. Un rapport transmis au Parlement européen veut obliger Apple et ses concurrents à ne pas forcer les mises à jour et à mieux informer leurs clients.
Une pétition contre Apple qui a déjà récolté 300 000 signatures, a été lancée afin de stopper les mises à jour obligatoires qui rendent les smartphones obsolètes. Cela forcerait Apple et ses homologues à changer de stratégie commerciale et mieux informer leurs clients.
Un rapport « sur une durée de vie plus longue des produits : avantages pour les consommateurs et les entreprises » sera voté par des parlementaires ce mardi 4 juillet. Rédigé par le député européen Pascal Durant, ce dernier traite des difficultés à réparer certains produits mais aussi des mises à jour qui rendent les appareils inutilisables.
Le député suggère « que les mises à jour logicielles essentielles soient réversibles et accompagnées d’informations sur leurs conséquences sur le fonctionnement de l’appareil, et que les nouveaux logiciels essentiels soient compatibles avec les logiciels de génération antérieure » ce qui concernerait tous les fabricants.
« Apple vous oblige à faire des mises à jour, avec des messages d’avertissement qui reviennent régulièrement » précise Pascal Durant.
Un rapport qui pourrait changer la donne
Un manque d’information envers les utilisateurs d’après l’élu. Les mises à jour logicielles sont importantes mais les usagers devraient être informés de ce qui concerne la sécurité et de ce qui relève du commercial.
Ce rapport incite les fabricants à "apporter des informations claires sur la compatibilité des mises à jour et mises à niveau des logiciels". Du côté des smartphones, le problème se révèle être un peu plus complexe à cause de la distribution par opérateur retardant parfois le lancement des mises à jour. Le texte cite aussi une obligation de support logiciel.
Suite à ce rapport, le parlement européen risque d’ouvrir un débat qui pourrait donner naissance à une nouvelle directive européenne et par la suite à une nouvelle loi nationale.
Source : BFMtv.com

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Adrien

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement