Advertisement
Categories : Actualités télécom

Smartphones : Les mises à jour bientôt réglementées par une loi européenne

Advertisement
Aujourd’hui, les mises à jour sur smartphones sont fréquentes, cependant, elles ne sont pas bénéfiques dans tous les cas. Elles peuvent transformer un smartphone fonctionnel vieillissant en un appareil obsolète en raison d’une mise à jour nécessitant trop de ressources pour permettre à ce dernier de fonctionner correctement. Ce qui incite l’utilisateur à racheter un nouveau terminal. Un rapport transmis au Parlement européen veut obliger Apple et ses concurrents à ne pas forcer les mises à jour et à mieux informer leurs clients.
Une pétition contre Apple qui a déjà récolté 300 000 signatures, a été lancée afin de stopper les mises à jour obligatoires qui rendent les smartphones obsolètes. Cela forcerait Apple et ses homologues à changer de stratégie commerciale et mieux informer leurs clients.
Un rapport « sur une durée de vie plus longue des produits : avantages pour les consommateurs et les entreprises » sera voté par des parlementaires ce mardi 4 juillet. Rédigé par le député européen Pascal Durant, ce dernier traite des difficultés à réparer certains produits mais aussi des mises à jour qui rendent les appareils inutilisables.
Le député suggère « que les mises à jour logicielles essentielles soient réversibles et accompagnées d’informations sur leurs conséquences sur le fonctionnement de l’appareil, et que les nouveaux logiciels essentiels soient compatibles avec les logiciels de génération antérieure » ce qui concernerait tous les fabricants.
« Apple vous oblige à faire des mises à jour, avec des messages d’avertissement qui reviennent régulièrement » précise Pascal Durant.
Un rapport qui pourrait changer la donne
Un manque d’information envers les utilisateurs d’après l’élu. Les mises à jour logicielles sont importantes mais les usagers devraient être informés de ce qui concerne la sécurité et de ce qui relève du commercial.
Ce rapport incite les fabricants à "apporter des informations claires sur la compatibilité des mises à jour et mises à niveau des logiciels". Du côté des smartphones, le problème se révèle être un peu plus complexe à cause de la distribution par opérateur retardant parfois le lancement des mises à jour. Le texte cite aussi une obligation de support logiciel.
Suite à ce rapport, le parlement européen risque d’ouvrir un débat qui pourrait donner naissance à une nouvelle directive européenne et par la suite à une nouvelle loi nationale.
Source : BFMtv.com

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Adrien

Advertisement

Articles récents

Freebox Files : nouvelle mise à jour disponible sur Android et iOS pour les abonnés

La gestion des téléchargements s'améliore pour tous les utilisateurs de l’application de stockage et de…

29 avril 2024

YouTube : de la publicité diffusée lorsque vous mettez une vidéo en pause

Google est en quête de diversification concernant la monétisation de YouTube.  Pour faire face au…

29 avril 2024

Orange et Sosh offre pendant un mois l’accès Premium à un célèbre service de streaming

L'offre Premium de Disney+ est offert pendant un mois d'essai chez Orange et Sosh.  Disney+…

29 avril 2024

Free Mobile va lancer un tout nouveau forfait attractif dès ce soir

C'est le retour des ventes privées chez Free. Ce lundi 29 avril à 19h, l'opérateur…

29 avril 2024

SFR a lancé la nouvelle chaîne France 2 UHD sans l’accord de France Télévisions, coupure du signal

Disponible pour plus de 30 millions de foyers français sur la TNT, France UHD n'est…

29 avril 2024

Quoi de neuf sur le réseau de distribution de Free en avril ?

De nouvelles annonces d'ouvertures à venir et une inauguration à Biganos en Gironde, Free continue…

29 avril 2024
Advertisement