Comparatif : Free Mobile casse les prix à La Réunion, la concurrence a du plomb dans l’aile

Comparatif : Free Mobile casse les prix à La Réunion, la concurrence a du plomb dans l’aile

Tout bonnement la marque de fabrique de Free, casser les prix, être généreux en data et faire mal à la concurrence.

Tambour battant, Free a volé ce matin au secours de beaucoup de Réunionnais en lançant son forfait à 9,99€/mois, comprenant 50 Go de data dont 25 Go en roaming, et ce avec une couverture digne de ce nom, 98% en 4G+. Si comme le précise Xavier Niel, « l’effet Free s’est fait ressentir en amont » puisque des opérateurs ont déjà baissé leur prix ou augmenté leur data, alors l’arrivée de Free a de quoi donner un sérieux coup au moral de la concurrence, un peu comme en 2012 mais à moindre échelle. Le patron de Free a d’ailleurs humorisé la situation sur l’île : « Vous êtes des vaches à lait et il y en a marre». Des propos qui viennent s’ajouter à une déclaration de l’opérateur dans un communiqué : « Depuis toujours les Réunionnais paient les produits de grande consommation beaucoup plus cher qu’en Métropole. Il n’est pas rare que les produits basiques du quotidien soient 2 à 3 fois plus coûteux. Il en est de même pour les forfaits de téléphonie mobile. Alors même que la TVA est plus faible à La Réunion, alors même que les Réunionnais ont un revenu médian très inférieur aux métropolitains. Marre de ces abus ! » Et très clairement, les mots sont suivis d’actes aujourd’hui puisque ce forfait Free Mobile vient totalement enrayer la machine du côté des autres opérateurs, l’en atteste cette comparaison des prix présentée ce matin lors de la conférence de lancement. 

 

Force est de constater que ce le forfait Free Mobile est en général 3 fois moins cher que ceux proposés par la concurrence et la data incluse bien plus volumineuse. A titre de comparaison, SFR propose un forfait carré H24, Appels et SMS illimités avec 3Go de data pour 39 euros/mois, soit 3,9 fois plus cher que Free et avec une très maigre enveloppe de data. Orange avec son pack illimité 20 Go est trois plus cher, le forfait Red Mega de Red By SFR avec 20 Go d’internet mobile en 4G est quant à lui 2,5 fois plus onéreux. Enfin l’opérateur low cost de l’opérateur historique Koifé, propose aussi 20 Go au prix de 19,99€/mois, soit le double du prix appliqué par Free Mobile.

D’ailleurs si la couverture peut parfois rebuter certains utilisateurs en métropole, le réseau de dernière génération que Free a déployé et qui couvre 98% de la population devrait faire l’unanimité à La Réunion. On dit merci qui ?