Chronique publiée par Challenges.fr :
Que se passe-t-il chez Iliad-Free ? Ou, plutôt, pourquoi ne s’y passe-t-il plus rien ? Rappelez-vous, Free, c’est ce fournisseur d’accès à internet parti de rien et qui a bousculé le mastodonte France Télécom, celui qui a fait de la France un des marchés ADSL les plus dynamiques au monde, félicité par l’OCDE pour son super tarif à 30 euros, l’inventeur de la Box, du téléphone gratuit, du "triple play", et j’en passe…
Mais, depuis maintenant un an, le rythme des annonces de nouveaux services, quasi-mensuel du temps de "l’âge d’or", s’est fortement ralenti. La dernière fois où Free a vraiment fait sensation, c’était il y a plus d’un an, quand son fondateur Xavier Niel avait dévoilé son plan sur la fibre optique : un investissement de 1 milliard d’euros en six ans pour que ses clients bénéficient d’un débit décuplé, toujours pour 30 euros par mois ! De quoi provoquer l’extase chez les internautes et la crainte chez les concurrents : du pur, du grand Free. Las, seule l’annonce était pionnière ; dans la réalité, Neuf Cegetel, Orange et Numéricable ont lancé leurs offres de fibre avant Iliad et ce dernier a dû avouer récemment que le déploiement était plus lent et compliqué que prévu.
Et, sinon, quoi d’autre ? Certes, le groupe rajoute régulièrement de nouvelles destinations internationales gratuites en téléphonie fixe, il enrichit petit à petit son offre de télévision et de vidéo à la demande en signant des accords pour ajouter de nouvelles chaînes et programmes, mais les Freenautes ont été habitués à plus. Plus d’innovations, plus de nouveautés surprenantes ou malignes…
C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…
Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…
La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…
"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…