Présentation des projets de chaînes HD devant le CSA

Présentation des projets de chaînes HD devant le CSA

C’est ce mardi que les 4 prétendants à une fréquence sur la TNT HD étaient auditionnés par le CSA. A la barre, M6, TF1, Canal+ et AB, chacun d’eux avaient 20 minutes pour présenter leur projet. Seules 2 chaînes seront sélectionnées parmi les 4 proposées (en sus de ces 2 chaînes, une fréquence sera attribuée à une chaîne du service public). Résumé de l’argumentation de chacun des candidats :

M6 HD : M6HD sera la même chaîne que M6, avec une partie des programmes diffusés en HD natif : 1h par jour à l’heure actuel et de 2 à 3 heures à partir de juin 2008, date à laquelle seront diffusés les matches de l’Euro 2008.
"La télévision gratuite a toujours fait bénéficier le public des nouveautés technologiques", a souligné d’emblée Nicolas de Tavernost

TF1 HD : Comme pour M6, TF1 HD sera la même chaine que TF1. Sa direction s’engage à proposer 35% des programmes diffusés entre 16H00 et 24H00 en HD, soit prés de 3h quotidienne. Dés 2009 les programmes d’information de la chaîne seront en HD et 100% de la grille de TF1 sera diffusée en HD à l’horizon 2012.

"Confier un canal en HD à TF1, c’est sans doute assurer le succès le plus rapide à la HD", selon Nonce Paolini, PDG de TF1

Terra Nova HD : C’est le seul projet à proposer une nouvelle chaîne. Il s’agira d’une chaîne thématique consacrée au documentaire, qui se positionnera en outre comme "une chaîne verte", orientée vers le développement durable. Selon Claude Berda, PDG du groupe audiovisuel AB NT, il n’y a, à l’heure actuelle, pas de grande chaîne thématique consacrée au documentaire parmi les 18 chaînes gratuites de la TNT.

Canal+ HD : La seule chaîne payante à concourir compte sur « un catalogue exceptionnel de programmes en HD sur les thématiques les plus attendues des téléspectateurs attirés par la HD : le cinéma et les sports », selon son PDG,  pour gagner l’appel d’offre.

Le CSA devrait rendre sa décision en décembre 2007 pour une diffusion qui devrait commencer début 2008

Reste la question de la reprise des 2 heureuses élues sur Freebox TV. A ce sujet, les freenautes peuvent être rassurés puisque, selon nos sources, Free reprendra ces futures chaînes HD si elles en donnent leur accord.

Source : AFP via daily-bourse