Très Haut Débit Pour Tous ?

Depuis le lancement du site en Octobre 2005, le collectif Très Haut Débit Pour Tous milite en faveur du déploiement d’un réseau en fibre optique dans l’hexagone. Une pétition a été lancée par le collectif Très Haut Débit Pour Tous au sujet du développement de la fibre optique. Les revendications du collectif sont les suivantes :

  1. Un réseau de fibre optique pour tous
  2. Un réseau « très haut débit symétrique » sur toute sa longueur.
  3. Un réseau neutre, indépendant et ouvert à la concurrence.
  4. Un réseau accessible à tous les opérateurs.

Utopie ou Réalité ? Toujours est-il que la pétition a été signée par plus de 14360 personnes. Notons la présence de 73 élus dont 2 anciens ministres (Patrick Devedjian & Alain Lambert).

Lors d’une interview accordée au site AdverbeMr Patrick Devedjian , ancien Ministre de l’industrie, a indiqué  : « L’ADSL n’est pas la technologie ultime de la société de l’information. L’ADSL est une technologie de transition, qui aura été très utile pour le basculement progressif de l’abonné vers la fibre optique. (…) J’en suis convaincu, avec un peu de volontarisme politique, le raccordement de l’ensemble des foyers français au très haut débit peut être réalisé en moins de cinq ans. »

Si vous adhérez à ce projet, signez vous aussi la pétition.