Clin d’œil : il éventre sa Freebox pour vérifier une légende urbaine… qui est pourtant vraie

Clin d’œil : il éventre sa Freebox pour vérifier une légende urbaine… qui est pourtant vraie

 
Les Freenautes qui disposent encore d’une Freebox HD ou Crystal le savent, la capacité de stockage est de 40Go. Mais certains ont entendu dire qu’en réalité, cette Freebox intégrerait un disque dur beaucoup plus gros. Pour vérifier cette rumeur, un abonné a donc « éventré » le boitier TV de sa Freebox et a publié la photo sur Twitter. Et comme il a pu le constater, le disque dur était bien de 40Go.
 
 
Pourtant, si cela peut paraître absurde, de nombreuses Freebox HD/Crystal disposent bel et bien de disque dur d’une capacité plus importante, 80Go voire davantage. En voici la preuve avec une Freebox que nous venons de démonter à la rédaction d’Univers Freebox et qui intègre bien un disque dur de 80Go, même si l’abonné ne peut en utiliser que 40. (Nous vous déconseillons de faire de même, la Freebox étant la propriété de Free, elle pourrait vous être facturée)
 
 
Cette situation, qui est connue depuis très longtemps, peut paraître aberrante à première vue. Pourtant elle s’explique. En effet en 2008, 2 ans après le lancement de la Freebox HD, les disques durs de 40 Go ne se vendaient plus, et Free a donc été obligé de se rabattre sur des disques durs d’une capacité supérieure. Le tarif, lui, n’était pas forcement plus cher que les disques 40 Go deux ans auparavant. 
 
Pour autant, c’est un choix délibéré de limiter le disque dur à 40Go, à cause de la taxe sur la copie privée, qui augmente en fonction de la capacité de stockage mise à disposition dans les Freebox. C’est donc uniquement pour une raison de taxe que les abonnés ne disposent que de 40Go même si le disque dur a une plus grande capacité.