4G : Orange, un objectif de 93% de couverture fin 2017 et un record de débit en vue

4G : Orange, un objectif de 93% de couverture fin 2017 et un record de débit en vue

Si Orange a fait un tour d’horizon de sa 4G hier lors de sa conférence estivale, l’opérateur historique a également annoncé vouloir mettre le pied sur l’accélérateur, en terme de couverture et de débit comme le relate 01Net.

C’est une certitude, Orange ne veut pas se laisser distancer en matière de débit par Bouygues Telecom et SFR qui ont été autorisés par l’Arcep à utiliser la bande 2,1 GHz en 4G ce qui améliorera incontestablement les débits de leur 4G. Pour ce faire, l’opérateur historique, a annoncé se préparer à lancer une expérimentation en juillet à Villefranche-Sur-Saône, un test au cours duquel le groupe estime être en capacité d’atteindre les 600 Mbit/s en 4G+ par le biais de trois porteuses agrégées, un record en cas de succès. Par ailleurs, si rien n’empêche Orange et Free de formuler une demande pour la bande 2,1 GHz, Fabienne Dulac directrice exécutive du groupe estime que l’opérateur n’a pas besoin de cette dernière pour le moment puisqu’il dispose de 20 MHZ dans la bande 2,6 GHz ce qui lui « assure une forte capacité de débit. »

Enfin côté couverture, Orange veut prendre les devants et surtout conserver son leadership alors que SFR fait une belle remontée. Si il couvre actuellement 90% de la population en 4G, l’opérateur historique compte atteindre les 93% à la fin de l’année même si il ne déploie pas aussi rapidement que Bouygues Télécom par exemple. Enfin Orange a annoncé couvrir aujourd’hui 72% des zones rurales, avec pour coeur de cible les communes de moins de 5000 habitants.