Advertisement
Categories : Brèves

4G fixe : Emmanuel Macron et les industriels des RIP sur la même longueur d’onde et ensuite ?

Advertisement

Etienne Dugas, président de la FIRIP et Emmanuel Macron

En visite la semaine dernière dans le Limousin, le président de la République ne s’est pas voilé la face estimant que la fibre partout est utopique à court terme, privilégiant alors une solution alternative, la 4G Fixe. A cette déclaration la FIRIP dit oui et veut plus de précisions.

« On ne la mettra pas partout jusqu’au dernier kilomètre dans le dernier hameau », a déclaré précisément Emmanuel Macron au sujet de la fibre, lui préférant "une solution mixte mariant fibre et 4G à bon niveau partout". De quoi également réjouir la fédération des industriels des réseaux d’initiative publique qui ne cesse de militer pour trouver une véritable alternative, fiable et économique, pour les zones où la fibre optique n’est pas envisageable à court terme. "La 4G fixe constitue une de ces solutions", rappelle aujourd’hui l’intéressée qui "défend cette position et cette technologie depuis plus de 18 mois à travers la mise en place d’expérimentations et un effort pédagogique permanent sur le sujet".

Visiblement on ne peut plus ravie des déclarations du chef de l’Etat, la FIRIP veut aller plus loin et invite le gouvernement à venir conclure son colloque, le 4 juillet prochain, dédié précisément à cet enjeu  : « 4G fixe et satellite : des solutions pour le THD en milieu rural ».

« Nous prévoyons la présentation d’une étude sur la place des solutions alternatives dans le cadre de l’aménagement numérique du territoire en THD, réalisée par l’Idate et le CNES, puis une table-ronde avec des acteurs majeurs du secteur. Aussi, nous invitons un représentant du Gouvernement à venir conclure ce colloque, en précisant les modalités concrètes, et notamment de financement, qu’il souhaite accorder à la 4G fixe dans ce cadre » explique Etienne Dugas, Président de la FIRIP. En espérant qu’au delà des mots, le gouvernement possède un plan bien ficelé et des modalités de financement suffisantes pour désenclaver une bonne fois pour toute les territoires isolés ou laissés-pour-compte.

Pour rappel, la 4G fixe, est une technologie différente de la 4G mobile des opérateurs nationaux qui permet en effet d’accéder au THD de manière pérenne pour les territoires enclavés, avec des délais de déploiement de 12 mois en moyenne.

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement