Fibre : un potentiel de développement pour les entreprises selon l’ARCEP

Fibre : un potentiel de développement pour les entreprises selon l’ARCEP

 
L’ARCEP publie aujourd’hui une étude quantitative réalisée par l’Ifop portant sur le fonctionnement du marché des services de télécoms à destination des PME. Il apparaît que les usages numériques des TPE/PME reste assez basiques. L’étude qui porte sur leur perception et leur satisfaction vis-à vis du marché ainsi que les incitations et les freins au changement d’opérateur met en lumière également une forte attente sur le développement de la fibre.

Cette étude commandée afin de déterminer les usages, la satisfaction, les incitations et les freins à la migration en termes d’offres de services est accompagnée d’une infographie qui démontre que les PME sont quasiment toutes équipées en solutions de télécoms fixes, mais que la téléphonie mobile est moins présente.

Par ailleurs, les PME interrogées font part de leurs craintes lors d’un changement d’opérateur par rapport au risque d’interruption de service, à la difficulté à évaluer la fiabilité du nouveau fournisseur, à la difficulté à comprendre le contenu des offres et au sentiment d’être mal informées.

Forte de ces informations, l’ARCEP en partenariat avec le MEDEF, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et l’Association française des utilisateurs de télécommunications (AFUTT), ont initié l’élaboration d’un guide pédagogique à destination des TPE-PME consultable ici.