Freebox Révolution : Découvrez le service « Qobuz » en détail et en images

Freebox Révolution : Découvrez le service « Qobuz » en détail et en images

Nous vous l’avons annoncé tout à l’heure, Qobuz , le service de musique en ligne qui propose de la musique illimitée en streaming est dorénavant disponible sur la Freebox Révolution. En test depuis quelques jours à la rédaction d’Univers Freebox, nous vous proposons de découvrir « Qobuz » en détail.
 
Outre le streaming il permet aussi téléchargement de musique Hi-Res, propose une documentation détaillée ainsi que des livrets numériques. Son catalogue complet couvre tous les genres musicaux.
 
 
« Qobuz Music » dans le Free Store
 
Les fonctionnalités principales du service Qobuz 
 
– Ecoute en haute qualité sur le catalogue Qobuz en streaming et téléchargement, en qualité Hi-Res, CD, ou MP3, toutes gapless (sans coupure)
– Découvertes et playlists Qobuz
– Mise en local de votre bibliothèque musicale pour une écoute même quand aucune connexion WiFi / cellulaire n’est disponible, pour profiter de votre musique dans votre salon, sur vos trajets et même dans l’avion
– Téléchargement sans cryptage de vos achats
 
Les offres d’abonnement et les qualités de son proposées par Qobuz 
 

Détail des offres d’abonnement sur la Freebox Révolution
 
L’offre « Premium » propose une écoute en qualité MP3 320 Kbps alors que l’offre « HI-FI » elle, offre une écoute en qualité CD 16-Bit / 44.1 kHz. Pour rappel, la qualité MP3 compresse le fichier audio avec des pertes alors que la qualité CD utilise le format FLAC qui permet une compression du son sans perte.
 
Deux formats de fichiers Hi-Res supplémentaires sont disponibles pour les offres « Sublime » et « Sublime + » , pour ces deux formats, l’échantillonnage est en 24 bits. Seule la fréquence d’échantillonnage varie : de 96 kHz à 192 kHz (pour l’offre « Sublime + »).
L’offre « Sublime » dispose toujours de la qualité CD en écoute streaming et permet le téléchargement en qualité Hi-Res 24 bits jusqu’à 192 kHz.
L’offre « Sublime + » quant à elle, permet d’écouter en streaming et de télécharger des titres en qualité Hi-Res jusqu’à 192 kHz.
 
Pour bénéficier de la qualité de son Hi-Res, l’utilisateur devra prendre un abonnement sur le site web de Qobuz  afin de choisir l’offre « Sublime » ou encore « Sublime + » (le payement via Freebox Révolution ne permet pas ce montant d’achat). Ensuite, il lui suffira simplement de se reconnecter sur l’application « Qobuz » de la Freebox Révolution et de définir la qualité sonore par défaut dans la rubrique « Mon compte ». 
 
Durant la convention Free, qui a eu lieu au mois de mai, l’équipe de « Qobuz » nous a expliqué qu’il suffit de disposer d’une barre de son, pour se rendre compte du bénéfice de la qualité de son de Qobuz.
 
 
Offres d’abonnement « Sublime » et « Sublime+ » sur le site de « Qobuz »
 
Les fonctionnalités incluses dans tous les abonnements « Qobuz Music » :
 
– 40 millions de titres dont 70 000 albums en Hi-Res 24-Bit
– L’accès au contenu éditorial riche et exclusif
– Applications pour smartphones, tablettes et ordinateurs
– Recommandations humaines des discographes et experts de l’équipe « Qobuz »
– Des millions de livrets numériques d’albums accessibles dans toutes leurs applications
– Intégration dans les plus grandes marques de matériel Hi-Fi
 
« Qobuz Music » en détail
 
Le service affiche au total 8 rubriques dans un menu situé à gauche de l’écran : « Recherche », « Découvrir », « Vidéos », « Nouveautés », « Playlists », « Favoris », « Achats » ainsi que « Mon compte ».
 

Affichage du menu
 
 
Affichage du lecteur « Qobuz » et détail d’un album
 
La fonction de « Recherche » est représentée comme souvent par une icône de loupe au sommet du menu.
 
La section « Découvrir » regroupe plusieurs sous-catégorie : « Nouveautés album », « Vidéos Qobuz », « Playlists Qobuz », « Charts », « Albums sélectionnées par Qobuz », « Albums récompensées par la presse ».
 

Sous-catégorie « Nouveautés album »
 


Sous-catégorie « Vidéos Qobuz »
 
 
 
Sous-catégorie « Playlists Qobuz »
 


Sous-catégorie « Charts »
 
 
Sous-catégorie « Albums sélectionnés par Qobuz »
 

Sous-catégorie « Albums récompensés par la presse »
 
La catégorie « Vidéos » invite l’usager à découvrir des vidéos d’artistes exclusives faites par l’équipe de « Qobuz Music ».
 


Rubrique « Vidéos »
 
La rubrique « Nouveautés » est celle dans laquelle l’utilisateur aura la possibilité de rechercher des titres par genre. Cette section détaille les genres en plusieurs sous-catégories : « Electro », « Pop/rock », « Chanson française », « Classique », « Soul/Funk/R&B », « Blues/Country/Folk », « Rap », « Film », « Jazz », « Ambiance », « Enfants » et enfin « Diction ».
 
 
Sous-rubrique « Electro »
 
 
 
Sous-rubrique « Pop/Rock»
 
 
Sous-rubrique « Chanson française »
 


Sous-rubrique « Soul/Funk/R&B »
 
La section « Playlists », quant à elle, rassemble toutes les playlists proposées par « Qobuz » et permet aussi d’en créer. Un niveau de confidentialité sera demandé à la création d’une playlist. En revanche si vous partagez une de vos playlists avec quelqu’un via SMS, social ou e-mail alors la personne peut s’y abonner et la verra dans son compte.
 

Playlist « UF »
 

Détail d’une playlist
 
Dans « Mon compte », l’utilisateur a la possibilité d’accéder au tutoriel, de s’abonner et de se déconnecter.
 


Détail de la rubrique Mon compte »
 
« Qobuz Music » avec son catalogue de 40 millions de titres dont 70 000 albums, offre de quoi satisfaire tout le monde en matière de musique. Le service se démarque de la concurrence grâces aux formats de hautes qualités distribués en streaming ou en téléchargement sur sa plateforme. L’interface est simple, fluide et ergonomique. Un service d’écoute en ligne qui satisfera les audiophiles les plus exigeants.