Advertisement
Categories : Actualités télécom

Le cofondateur d’Android de retour au premier plan avec le lancement d’un smartphone intelligent

Advertisement

C’était dans les tuyaux depuis quelques mois, c’est désormais officiel, Andy Rubin co-fondateur d’Android, lance un smartphone haut gamme, trois ans après avoir quitté la firme de Mountain View. Avec son nouveau bébé, celui-ci compte bien mettre fin à l’obsolescence autour des appareils mobiles et ainsi venir embêter Apple et Samsung sur leur piédestal. 

Elaborer un smartphone et le vendre nécessite de facto la création d’une entreprise et d’une marque. Ainsi Andy Rubin a monté une start-up baptisée « Essential ». Cette dernière va proposer dans un premier temps deux produits : un smarphone « Phone » et « Home » un assistant pour la maison. Disponible en précommande aux Etats-Unis, « Phone » est conçu à l’aide de titane et de céramique, un design épuré mais l’important n’est pas là. Tournant sous Android, l’appareil se veut intelligent et permettra à l’utilisateur de choisir les fonctions qu’il désire en faisant évoluer l’appareil de manière à ce qu’il "ne soit pas dépassé chaque année", un peu à l’instar du projet Ara de google, un smartphone modulaire que le géant américain a finalement abandonné. Principale nouveauté notable donc, la possibilité d’ajouter des accessoires par le biais de deux connecteurs magnétiques au dos de l’appareil comme une caméra permettant de filmer ou de « shooter » à 360 degrés, cette dernière étant considérée comme la plus petite au monde. Viennent également s’ajouter deux caméras arrières intégrées permettant de prendre de meilleures photographies à faible luminosité, a déclaré Essential.

A noter que l’Essential Phone sera commercialisé en juin dans un premier temps outre-Atlantique sur Internet, au prix de 699 dollars, soit 622 euros. Son créateur compte toutefois trouver des accords avec des opérateurs mobiles afin de booster ses performances commerciales. Selon certains observateurs, ce smartphone risque de devenir un simple produit de niche destiné aux utilisateurs qui connaissent Andy Rubin. Et Essential, une marque qui peinera à trouver sa place puisque inconnue aux yeux des consommateurs. Mais Andy Rubin a déclaré croire qu’il y a de la place sur le marché Android pour un autre grand joueur en plus de Samsung, et que Essential visait à être une marque grand public avec plusieurs produits.

Cofondateur d’Android Inc, racheté par Google en 2005, pour en faire le système d’exploitation à succès que l’on connaît aujourd’hui, Andy Rubin avait quitté le groupe américain fin 2014, dans l’optique de se consacrer au développement de son propre incubateur Playground Global, destiné aux startups opérant dans la robotique et la réalité augmentée. Avant de créer une start-up dans le secteur des smartphones.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement