Les prix des services mobiles continuent de baisser mais moins qu’avant

Les prix des services mobiles continuent de baisser mais moins qu’avant

En route vers une stabilisation des prix en France. L’Arcep a publié ce matin son observatoire annuel portant sur le marché des télécoms en 2016. Une des principales constatation : la baisse de moins en moins significative des tarifs des services mobiles.

Alors que la bataille des prix va bon train et que les offres promotionnelles pullulent chez les opérateurs, l’Arcep annonce que les prix des services mobiles ont diminué de 1,6% en 2016, contre 4,9% en 2015 et 10,6% en 2014. Bien maigre donc comparé aux années précédentes, néanmoins, cette baisse dite modérée est toutefois légitime puisque les forfaits mobiles sont déjà à des tarifs très bas, ces derniers ayant d’ailleurs baissé de 1,9%. La raison de cette réduction, une augmentation des volumes de données inclus dans les offres, comprendre ici la guerre de la data.

Ces enveloppes plus élevées concernent « dans des proportions comparables, l’ensemble des types de clients », cependant les tendances sont différentes d’après l’Arcep. Concernant les petits et moyens consommateurs, les baisses de prix relevées sont respectivement de 1,3% et de 2,2% par rapport à l’exercice 2015. Pour les gros consommateurs, les prix diminuent de 2,1%, une bonne nouvelle puisqu’ils avaient augmenté de 0,7% l’année précédente.