Advertisement
Categories : Actualités télécom

Qualcomm lance de nouveaux processeurs pour les mobiles milieu de gamme

Advertisement
Il y a peu la célèbre marque américaine Qualcomm se retrouvait sous le feu des projecteurs dû à une plainte concernant un abus de position dominante contre Apple. Néanmoins l’entreprise n’en oublie pas pour autant de mettre à jour sa gamme.
Après le lancement du nouveau modèle haut de gamme Snapdragon 835, la firme effectue donc un rafraichissement de la gamme moyenne de ses SoC prévus pour les mobiles de 200 à 400€.
"Les Qualcomm Snapdragon 660 et 630 sont conçus pour proposer un saut de performance dans les domaines de la photographie avancée et des jeux, ainsi que ceux de l’autonomie batterie et des vitesses de connexion très rapides sur les réseaux LTE", explique l’entreprise.
Les Snapdragon 660 et 630 sont gravés en 14nm FinFET et disposent des fonctionnalités de baseband, des composants logiciels et matériels tels que l’interface RF Front-End, le Wi-Fi intégré, la gestion de l’alimentation, le codec audio et enfin l’amplificateur de puissance (PA).
Le Snapdragon 660 débarque afin de remplacer le Snapdragon 653, il comprend deux clusters de 4 cœurs cadencés à 2,2 GHz pour les tâches les plus gourmandes et 1,8 GHz pour les tâches moins nécessiteuses. Ce modèle sera 20% plus rapide que son petit frère le 653. Le GPU quant à lui est un Adreno 512 qui est 30% plus véloce que celui de son prédécesseur.
La marque met également en avant un gain de 2h d’autonomie grâce à la gravure en 14 nm et le support Quick Charge 4 (5 heures d’autonomie en 5 minutes de charge). La technologie Quick Charge 4 utilise un double système de chargement ainsi que la technologie INOV (Intelligent Negotiation for Optimum Voltage), qui est un algorithme conçu par Qualcomm dans le but de gérer l’alimentation et de tenir compte de la température de la batterie afin d’en ajuster son chargement.
Concernant la partie modem (X12), il monte maintenant à 600 Mb/s en téléchargement et 150 Mb/s en upload. Le Bluetooth 5.0 est supporté aussi bien que le Wi-Fi en 2×2 et l’USB-C 3.1.
Le Snapdragon 630 successeur du Snapdragon 626 comprend deux groupes de 4 cœurs Cortex-A53 (2,2 GHz et 1,8 GHz), ainsi qu’un GPU Adreno 508 (contre 506 précédemment) augmentant les performances de 30% d’après la marque. Il embarquera aussi le modem X12, le bluetooth 5.0, le Wi-Fi ac, l’USB-C 3.1 ainsi que le Quick Charge 4.
Source : ZDNet.fr

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Adrien

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement