Qualcomm lance de nouveaux processeurs pour les mobiles milieu de gamme

Qualcomm lance de nouveaux processeurs pour les mobiles milieu de gamme
 
Il y a peu la célèbre marque américaine Qualcomm se retrouvait sous le feu des projecteurs dû à une plainte concernant un abus de position dominante contre Apple. Néanmoins l’entreprise n’en oublie pas pour autant de mettre à jour sa gamme.
 
Après le lancement du nouveau modèle haut de gamme Snapdragon 835, la firme effectue donc un rafraichissement de la gamme moyenne de ses SoC prévus pour les mobiles de 200 à 400€.
 
"Les Qualcomm Snapdragon 660 et 630 sont conçus pour proposer un saut de performance dans les domaines de la photographie avancée et des jeux, ainsi que ceux de l’autonomie batterie et des vitesses de connexion très rapides sur les réseaux LTE", explique l’entreprise.
 
Les Snapdragon 660 et 630 sont gravés en 14nm FinFET et disposent des fonctionnalités de baseband, des composants logiciels et matériels tels que l’interface RF Front-End, le Wi-Fi intégré, la gestion de l’alimentation, le codec audio et enfin l’amplificateur de puissance (PA).
 
Le Snapdragon 660 débarque afin de remplacer le Snapdragon 653, il comprend deux clusters de 4 cœurs cadencés à 2,2 GHz pour les tâches les plus gourmandes et 1,8 GHz pour les tâches moins nécessiteuses. Ce modèle sera 20% plus rapide que son petit frère le 653. Le GPU quant à lui est un Adreno 512 qui est 30% plus véloce que celui de son prédécesseur.
 
La marque met également en avant un gain de 2h d’autonomie grâce à la gravure en 14 nm et le support Quick Charge 4 (5 heures d’autonomie en 5 minutes de charge). La technologie Quick Charge 4 utilise un double système de chargement ainsi que la technologie INOV (Intelligent Negotiation for Optimum Voltage), qui est un algorithme conçu par Qualcomm dans le but de gérer l’alimentation et de tenir compte de la température de la batterie afin d’en ajuster son chargement.
 
Concernant la partie modem (X12), il monte maintenant à 600 Mb/s en téléchargement et 150 Mb/s en upload. Le Bluetooth 5.0 est supporté aussi bien que le Wi-Fi en 2×2 et l’USB-C 3.1.
 
Le Snapdragon 630 successeur du Snapdragon 626 comprend deux groupes de 4 cœurs Cortex-A53 (2,2 GHz et 1,8 GHz), ainsi qu’un GPU Adreno 508 (contre 506 précédemment) augmentant les performances de 30% d’après la marque. Il embarquera aussi le modem X12, le bluetooth 5.0, le Wi-Fi ac, l’USB-C 3.1 ainsi que le Quick Charge 4.
 
 
Source : ZDNet.fr