Orange prévoit de changer de siège social mais des voix s’élèvent contre

Orange prévoit de changer de siège social mais des voix s’élèvent contre

D’après La Tribune, l’opérateur historique devrait prochainement faire ses cartons et quitter le XVème arrondissement de Paris pour un gigantesque site à Issy-les-Moulineaux mais…

En effet, Orange a présenté mi-avril en comité central d’entreprise (CEE) un projet de déménagement de son quartier général actuel, rue Olivier de Serres, pour un complexe de 54000 m2 situé près des quais de Seine à Issy-les-Moulineaux, ce qui impliquera la migration également de deux autres bureaux parisiens soit environ 2200 collaborateurs. Le nouveau siège social pourrait accueillir jusqu’à 2800 personnes à l’horizon 2020.

Selon toute vraisemblance, l’une des principales raisons de ce mouvement serait une réduction des coûts à en croire Sébastien Crozier, président du syndicat CFE-CGC d’Orange qui table sur une économie de loyers de « 4 millions d’euros par an ». Contacté par le quotidien, Orange informe en revanche que l’objectif est plutôt « d’améliorer l’efficacité des équipes dispersées sur différents sites » avec notamment la mise à disposition d’open spaces plus grands et de bureaux partagés.

Reste à connaître le son de cloche des représentants du personnel. D’ailleurs d’après Sébastien Crozier, « il y a un consensus pour considérer que ce n’est pas un bon projet ». La localisation de ces nouveaux locaux poserait problème en matière de temps de transport des salariés, ainsi que la taille des open spaces et la proportion des bureaux partagés. En attendant de plus amples discussions avec les syndicats.

Pour l’heure, le siège social d’Orange réunit dans ses murs la direction générale, la communication, les équipes juridiques et des entités consacrées aux activités en Afrique et au Moyen-Orient.