Advertisement
Categories : Actualités télécom

Xavier Niel co-investit dans la construction d’un hôtel écologique entre STATION F et la Bibliothèque nationale de France

Advertisement

La semaine dernière, nous vous faisions l’écho de l’appel d’offres lancé par la ville de Paris (Semapa) et remporté par le duo Compagnie de Phalsbourg-Xavier Niel pour construire notamment un hôtel. Aujourd’hui le JDD lève le voile sur ce projet atypique qui pourra entre autres profiter aux membres de STATION F.

Situé Paris Rive Gauche (13e), cet immeuble nommé Aurore dont le permis de construire sera déposé en février 2018, sortira de terre en 2023 entre la Bibliothèque nationale de France (BNF) et la Halle Freyssinet (STATION F) et ce, au-dessus des voies ferrées de la gare d’Austerlitz. Il comprendra un hôtel 4 étoiles de 140 chambres dont certaines à tendance « écolo », « une auberge de jeunesse, un cabaret dédié à la magie, un café coworking, une passerelle suspendue végétalisée, un jardin ouvert au public et une salle de sport ». Cette dernière de 1000m2 sera ouverte aux riverains mais aussi aux membres de STATION F, « Xavier [Niel] ne fait pas de sport, il avait oublié de prévoir un tel équipement dans sa pépinière », ajoute avec un soupçon d’humour dans les lignes du quotidien français, Philippe Journo, PDG de la Compagnie de Phalsbourg. Quant à l’auberge, elle devrait s’adresser aussi aux jeunes start-ups du futur plus grand incubateur au monde dont les besoins sont limités.

Ce concept d’immeuble-pont est aussi né de la griffe du célèbre architecte japonais Kengo Kuma et de deux architectes français Adélaïde et Nicola Marchi qui sont venus se joindre à la Compagnie de Phalsbourg et à Xavier Niel, co-investisseurs à parts égales afin de remporter le concours organisé par la Semapa (Ville de Paris). Son originalité, une structure en bois plutôt poétique et écologique en accord avec l’architecture parisienne qui permettra d’alléger l’enceinte et de diminuer son impact carbone. A noter que « des images numériques seront projetées » sur le toit de STATION F, informe le JDD. Un chantier de 114 millions d’euros qui devrait durer au moins deux ans et ce, à partir de 2019.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement