Sur les réseaux sociaux, la volonté de TF1 de faire payer SFR, Canal, Free et Orange passe mal

Sur les réseaux sociaux, la volonté de TF1 de faire payer SFR, Canal, Free et Orange passe mal

SFR, Orange et Free ont démarré une lutte contre TF1 et son directeur général Gilles Pélisson. Le conflit a commencé lorsque le groupe de média a réclamé le paiement de droits en échange de l’accès aux flux de ses chaînes TV sur le Web. Ce service accessible via les services OTT était jusqu’à présent gratuit. TF1 annonce qu’il bloquera l’accès de ses chaînes sur les offres TV mobiles des opérateurs dès le début du mois de mai, si la demande n’est pas satisfaite (441 mentions au total à ce sujet). A noter que malgré ces menaces, le signal de TF1 est toujours disponible sur les offres OTT (my Canal et SFR)

Comme le montre une étude de Netino (Webhelp) et Synthesio réalisé sur les réseaux sociaux, du 24 au 30 avril, l’information s’est propagée sur le web social notamment sous la forme de partage, tendance qui explique la tonalité neutre (46%).

D’autre part, de nombreux internautes critiquent la stratégie de TF1 visant à obtenir des droits d’accès de la part des opérateurs télécoms. En effet, les utilisateurs affirment que c’est TF1 qui devrait payer pour la diffusion de ses contenus sur les box. Un autre cybernaute critique la stratégie marketing du groupe. Il trouve cette dernière mal pensée quant à la relation entretenue avec les opérateurs télécoms. 208 mentions négatives ont été enregistrées à ce sujet (47%).

Parmi les avis positifs relevés (7%), des internautes se sont amusés de la situation dans laquelle TF1 se retrouve. Toutefois, ils affirment majoritairement leur soutien envers les opérateurs afin de conserver un accès gratuit à ce service.