Le mobile continue sur sa lancée au premier trimestre 2017 d’après l’observatoire des marchés des communications électroniques de l’Arcep publié hier, en progression de 1,7%, soit la hausse la plus importante enregistrée sur les cinq derniers trimestres.
Ainsi, au 31 mars 2017 et sur un an, le nombre de cartes SIM a augmenté de 1,2 million d’unités et franchit la barre des 73 millions (73,04 millions). Une croissance notamment portée par le marché du post-payé (forfaits) en hausse de 575 000 cartes alors que le repli du nombre de cartes prépayées se poursuit (-500 000 cartes). Toutefois, le nombre de cartes actives (70,5 millions soit 96,5% du nombre total de cartes) augmente moins vite (+1,3% en un an) du fait de la diminution nette de la proportion de cartes prépayées actives (76,6%, -4,7 points en un an).
Sur le premier trimestre 2017 et par rapport au précédent, le régulateur constate une hausse de 75000 cartes.
A noter que la proportion de clients qui optent pour des forfaits sans engagement vis-à-vis de leur opérateur mobile est en hausse continue (+0,8 point sur le trimestre, +4,5 points en un an) avec 70,7% des forfaits concernés.
Enfin, Free, Orange, SFR , Bouygues Telecom semblent profiter de cette croissance du marché sur le premier trimestre car les concernant le gain net, entre hausse du nombre de forfaits et baisse du nombre de SIM pré-payées, est de 160.000 unités, alors que dans le même temps les MVNO (opérateurs virtuels) sont en recul (- 110.000 unités), soit un total de 7,4 millions d’unités (10,5% de part de marché).
Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…
Pouvoir piloter Free TV à la voix, l'opérateur y pense et travaille à proposer une…
Amazon va proposer une partie de son catalogue Prime Video sur Netflix. La logique d’exclusivité…
L’offre Pure Fibre de B&You pourrait évoluer prochainement, probablement avec un prix plus élevé. L’offre…
L'option mVPN n’est pas compatible avec l’Apple Watch, précise l'opérateur. Free Mobile a lancé mardi…
La mesure de blocage réclamée par l'État n'a pas été validée par le tribunal. C’est…