Advertisement
Categories : News

Déploiement 4G : baisse de régime pour Free avec un mois d’avril plutôt décevant

Advertisement

L’ANFR vient de publier les chiffres de déploiement des réseaux mobiles au 1er mai. A cette date 34 425 sites sont autorisés, dont 29 792 en service, pour la téléphonie mobile très haut débit (4G) tous opérateurs confondus. Au mois d’avril, les demandes d’autorisations des sites 4G ainsi que leurs mises en service ont poursuivi leur progression : les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 2,4 % (3,1 % pour mars 2017), tandis que les mises en service de sites 4G ont augmenté de 1,9 % (2,3 % le mois dernier)
En ce mois d’avril, c’est Orange qui a été le plus actif sur le déploiement de sites 4G avec 409 sites supplémentaires. Il est suivi par SFR avec 337 nouveaux sites. Suivent ensuite Free avec +101 sites 4G et enfin Bouygues Télécom avec 51 nouveaux sites.
Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit par l’ANFR :
  1. Bouygues Telecom (11 693 sites, + 51 en avril)
  2. SFR (11 459 sites, + 337 en avril)
  3. Orange (11 226 sites, + 409 en avril)
  4. Free Mobile (8 169 sites, + 101 en avril)
Focus sur le déploiement 4G de Free
En ce mois de mars Free Mobile n’a déployé que 101 sites 4G (contre 130 le mois dernier). Mais l’opérateur a continué le déploiement des antennes 1800 MHz avec 386 antennes supplémentaires activées durant le mois de dernier (4349 au total) et 601 supplémentaires autorisées.Free a été également actif sur le déploiement d’antennes 700MHz, avec 82 supplémentaires qui ont été activées, pour un total de 720. C’est quasiment le seul opérateur à avoir déployé ces fréquences (Bouygues Télécom en a activé une seule)
Le déploiement des fréquences 1800MHz et 700MHz permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G.
Variation au cours du mois d’avril
Déploiement 3G : Free Mobile a baissé le rythme
Outre la 4G, Free continue à un rythme nettement en dessous des mois précédents, le déploiement de sites 3G, avec seulement 98 sites supplémentaires activés sur le mois de mars (9153 au total).

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026

Bouygues Telecom offre 4 mois d’abonnement Bbox, à une condition spécifique

Dans les communes où l’ADSL n’est plus commercialisé, Bouygues Telecom encourage la migration vers la…

6 février 2026

Forfaits mobile : les Français de plus en plus libres de changer d’offre, mais le font de moins en moins

Selon le dernier Observatoire trimestriel de l’Arcep, la quasi-totalité des abonnés mobiles peut aujourd’hui résilier…

6 février 2026

Mondial 2026 : M6 garde ses 54 matchs et mise sur des spots de 20s jusqu’à 500 000 €, pas de diffusion pour TF1

A l'heure où Ligue 1 et BeIN Sports visent l'acquisition des droits de l'intégralité des…

6 février 2026

Canal+ met toutes les chaînes Eurosport en clair pour ses abonnés à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver

À l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver 2026, Canal+ ouvre l’accès aux chaînes Eurosport et à…

6 février 2026
Advertisement