French Tech, Xavier Niel truste le podium du premier trimestre 2017

French Tech, Xavier Niel truste le podium du premier trimestre 2017

 

CBInsight, la société d’analyses de données financières, a récemment publié un rapport sur le premier trimestre 2017 pour la French Tech. 2016 était déjà une année record en terme d’investissements, le premier trimestre 2017 dépasse les records de l’année dernière et CBInsights prévoit des investissements en hausse. 

Des bonnes nouvelles du côté de la French Tech donc, le premier trimestre 2017 dépasse largement le dernier de 2016 avec une croissance en opération de 180 affaires conclues contre 148 au trimestre précédent. La plate forme prévoit un investissement total pour l’année 2017 qui pourrait dépasser les 2,2 milliards de dollars, contre 2 milliards en 2016.

Les entreprises en phase de démarrage représentent 70% des affaires conclues et Paris est considérée comme le centre de l’univers de la French Tech en concentrant 427 millions (+21%) et 87 transactions (+36%).

En terme d’investissement cela représente 551 millions de dollars investis dans les entreprises innovantes françaises pour ce trimestre. Dans l’ensemble les investissements se sont concentrés sur les secteurs d’internet (62% des transactions), suivi pas celui des télécoms et du mobile(25%).

En poursuivant ses investissements dans Kactus et Wistiki, Xavier Niel ressort comme l’investisseur privé le plus actif sur ce trimestre et se place en 4eme position derrière… lui-même. En effet le premier investisseur le plus actif est Bpifrance suivi de MAIF Avenir et.. et.. Kima Ventures, le fond d’investissement de Xavier Niel et Jean de La Rochebrochard déjà considéré comme le fonds de business angels le plus actif du monde par son nombre de participations.