Advertisement
Categories : Brèves

Pour le président de l’Arcep, il est temps de « mettre en sourdine » les idées de retour à trois opérateurs

Advertisement

Déjà le 31 mars dernier, Sébastien Soriano avait pris position concernant une éventuelle consolidation des télécoms, la jugeant « ni nécessaire, ni souhaitable ». Cette fois, le président de l’Arcep en rajoute une couche dans une lettre publiée sur le site du régulateur.
« Existe-t-il un chiffre magique pour le nombre d’opérateurs télécoms, permettant d’allier prix bas et investissements élevés ? » s’interroge Sébastien Soriano, bien décidé à balayer en quelques arguments toutes pensées partisanes d’une consolidation qu’il lie notamment aux « anciens monopoles et grandes banques ». Puisque à ses yeux il est temps de délaisser « ce débat un peu stérile » et de passer aux choses sérieuses, à savoir, plancher sur un « type de régulation à même de doper l’investissement dans les réseaux du futur et la couverture des territoires européens. » Répétant pour la énième fois que le secteur tend enfin à se stabiliser depuis l’arrivée de Free qui « aura été un grand succès pour les consommateurs en même temps qu’un choc important pour les concurrents et la filière », le président de la police des télécoms l’affirme sans demi-mesure, les investissements repartent à la hausse, il faut donc « mettre en sourdine les idées de consolidation » et ainsi se concentrer sur les principaux enjeux d’aujourd’hui et de demain, à savoir le très haut débit, la couverture mobile et la 5G. Ses mots et sa volonté sont clairs : " Se plier en quatre pour l’investissement."

Pour rappel, Sébastien Soriano avait entre autres précisé dans les lignes du Figaro le mois dernier : « Lorsque sur un marché à quatre, deux avaient un handicap, la consolidation pouvait avoir du sens. Mais la part de marché de Bouygues Telecom a dépassé les 10% dans le fixe et Free Mobile affirme avoir atteint ses objectifs de déploiement de la 3G avec un an d’avance et poursuit ses efforts dans la 4G ».

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement