Advertisement
Categories : Brèves

Pour le président de l’Arcep, il est temps de « mettre en sourdine » les idées de retour à trois opérateurs

Advertisement

Déjà le 31 mars dernier, Sébastien Soriano avait pris position concernant une éventuelle consolidation des télécoms, la jugeant « ni nécessaire, ni souhaitable ». Cette fois, le président de l’Arcep en rajoute une couche dans une lettre publiée sur le site du régulateur.
« Existe-t-il un chiffre magique pour le nombre d’opérateurs télécoms, permettant d’allier prix bas et investissements élevés ? » s’interroge Sébastien Soriano, bien décidé à balayer en quelques arguments toutes pensées partisanes d’une consolidation qu’il lie notamment aux « anciens monopoles et grandes banques ». Puisque à ses yeux il est temps de délaisser « ce débat un peu stérile » et de passer aux choses sérieuses, à savoir, plancher sur un « type de régulation à même de doper l’investissement dans les réseaux du futur et la couverture des territoires européens. » Répétant pour la énième fois que le secteur tend enfin à se stabiliser depuis l’arrivée de Free qui « aura été un grand succès pour les consommateurs en même temps qu’un choc important pour les concurrents et la filière », le président de la police des télécoms l’affirme sans demi-mesure, les investissements repartent à la hausse, il faut donc « mettre en sourdine les idées de consolidation » et ainsi se concentrer sur les principaux enjeux d’aujourd’hui et de demain, à savoir le très haut débit, la couverture mobile et la 5G. Ses mots et sa volonté sont clairs : " Se plier en quatre pour l’investissement."

Pour rappel, Sébastien Soriano avait entre autres précisé dans les lignes du Figaro le mois dernier : « Lorsque sur un marché à quatre, deux avaient un handicap, la consolidation pouvait avoir du sens. Mais la part de marché de Bouygues Telecom a dépassé les 10% dans le fixe et Free Mobile affirme avoir atteint ses objectifs de déploiement de la 3G avec un an d’avance et poursuit ses efforts dans la 4G ».

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement