Après l’ultimatum de TF1, M6 réaffirme que lui aussi veut faire payer Free, Orange, Bouygues, SFR et Canal ou il coupera son signal

Après l’ultimatum de TF1, M6 réaffirme que lui aussi veut faire payer Free, Orange, Bouygues, SFR et Canal ou il coupera son signal

 
Il y a quelques jours, face au refus de Free, Orange, SFR et Canal de payer davantage (environ 100 millions d’euros par an), TF1 leur annonçait qu’il couperait le signal de ses chaînes TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI, mais uniquement sur les offres OTT dans un premier temps. Ainsi, dès le 30 avril, le groupe supprimerait l’accès à ses chaînes depuis les ordinateurs et les appareils mobiles via myCanal et ses équivalents chez SFR, Free (qui intègre également myCanal avec la Freebox Révolution) et Orange. 
 
Mais dans ce bras de fer avec les opérateurs, TF1 n’est pas seul puisque M6 veut également faire passer les opérateurs à la caisse. Dans Les Echos, Nicolas de Tavernost estime qu’un paiement par Orange, SFR, Bouygues Télécom, Free et Canal « est absolument nécessaire ». L’échéance est cependant un peu plus longue chez M6 puisque ses contrats de distribution avec les opérateurs cours jusqu’à la fin de l’année. Le Président du directoire de M6 se dit persuadé qu’un accord sera trouvé et que personne ne pratiquera la politique du pire, selon Les Echos.
 
Nicolas de Tavernost se défend de s’entendre avec TF1 pour faire pression sur les opérateurs et parle uniquement d’une « entente intellectuelle ». En attendant, M6 va regarder comment se passe la riposte graduée mise en place par TF1. Car la coupure du signal sur les offres OTT n’est qu’une première étape, TF1 menacerait effet de couper le signal sur les box dès cet été, si aucun accord n’est trouvé. Les chaines du groupe ne seraient alors disponibles que sur la TNT.