Mode de réception TV : pour la première fois, les box sont passées devant la TNT en 2016

Mode de réception TV : pour la première fois, les box sont passées devant la TNT en 2016

Dans son nouvel observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers portant sur le quatrième trimestre 2016, le conseil supérieur de l’audiovisuel constate une "prépondérance" de la réception ADSL/fibre sur le poste principal.

Si le téléviseur reste l’écran dominant sur cette période, le CSA souligne que 57% des foyers possèdent désormais un téléviseur connecté à internet. La raison, le déploiement constant du haut débit et du THD dans l’hexagone et les évolutions des modes de consommation.

Ainsi, le taux de réception de la télévision sur le poste principal via l’IP TV soit la TV via les box (ADSL+fibre), dépasse pour la première fois sur l’année 2016 celui de la TNT. En revanche sur l’ensemble des postes du foyer, la TNT conserve sa première place avec un taux de pénétration de 54%. Une tendance qui pourrait très vite évoluer puisque d’après l’Arcep, près de 60 % des lignes éligibles à une offre haut débit ou très haut débit proposent un débit suffisant pour regarder la télévision (> 8 Mbits/s), un pourcentage amené à évoluer positivement et qui ajouté à l’augmentation constante du nombre d’abonnements très haut débit, vient confirmer le fort potentiel de progression de l’ADSL et de la fibre comme mode de réception de la télévision. De quoi peut être faire réfléchir le groupe TF1 qui a l’intention de faire payer ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT, aux opérateurs qui les distribuent sur leurs box, sans quoi, il pourrait dès cet été couper son signal.