Android met fin au règne de Windows et devient l’OS le plus utilisé sur internet

Android met fin au règne de Windows et devient l’OS le plus utilisé sur internet

Ce n’était qu’une question de temps, si Google était en passe de dépasser Microsoft le mois dernier en matière de navigation internet toutes plate-formes confondues, c’est désormais une réalité.

Un passage de relais pour le moins historique. D’après l’analyseur indépendant du trafic internet mondial StatCounter, Android représente actuellement 37.93% de l’utilisation du World Wide Web contre 37.91% pour Windows.

Alors qu’en Amérique du Nord, Windows (toutes versions) a maintenu son avance, avec 39,51% en mars, suivi par iOS (25.66%) et Android (21.16%) et qu’en Europe avec 51,74%, il dépasse largement Android (23,58%), c’est en Asie que le système d’exploitation de Google fait la différence avec 52,15% de l’usage d’internet contre 29,23% pour Windows. En Afrique également.

« C’est une étape importante dans l’histoire de la technologie et la fin d’une époque, informe Aodhan Cullen, PDG de StatCounter avant d’ajouter que cette annonce "marque la fin du leadership mondial de Microsoft sur le marché des systèmes d’exploitation, une domination qui s’est installée depuis les années 1980. Elle représente également une percée majeure pour Android, qui ne détenait que 2,4% de l’utilisation de l’Internet à l’échelle mondiale il y a seulement cinq ans. »

Le système de Microsoft domine malgré tout encore le marché mondial des systèmes d’exploitation sur PC et ordinateur portable avec une part d’utilisation d’Internet de 84,34% le mois dernier. "Windows a gagné la guerre de bureau, mais le champ de bataille a évolué", déclare enfin à ce propos Culien.