Où en est la qualité du réseau Free Mobile à Monaco depuis l’arrivée des opérateurs français ?

Où en est la qualité du réseau Free Mobile à Monaco depuis l’arrivée des opérateurs français ?

En attente de la 4G… un freenaute a mené l’enquête dans la Principauté.

En 2016, la France et Monaco ont signé un accord relatif à la coordination des fréquences aux frontières des réseaux mobiles terrestres. Concrètement, les opérateurs français peuvent maintenant déployer de nouvelles antennes relais en Principauté afin d’améliorer la réception des mobiles de leurs clients. Afin d’en bénéficier de façon optimale, Iliad a d’ailleurs annoncé le mois dernier avoir signé un protocole d’accord avec Monaco Telecom, société monégasque contrôlée par Xavier Niel, pour louer des sites sur lesquels sont installés des équipements du groupe, de quoi changer résolument l’expérience utilisateur.

Afin d’en savoir plus sur la qualité du réseau Free Mobile actuellement à Monaco, Univers Freebox a interrogé Frédéric D, un abonné travaillant dans la principauté et très au fait de l’évolution de la situation :

Avez-vous constaté des améliorations notables en terme de couverture mobile chez Free depuis quelques semaines dans vos déplacements au sein de la Principauté ?

Avant, les antennes étaient implantées sur les communes limitrophes, la réception était partielle en extérieur, très limitée à l’intérieur des bâtiments et inexistante dans les grosses structures (Gare, Carrefour, Fnac dans la galerie du Métropole). Mais personnellement et depuis le 22 mars, je reçois le signal Free Mobile dans la gare de Monaco. Evénement significatif car cette dernière étant souterraine, le signal ne peut provenir que d’antennes installées à Monaco. Il semblerait même que cette amélioration manifeste ait été ressentie depuis début mars d’après d’autres utilisateurs.

Le réseau est-il stable dans tous les quartiers de Monaco ? 

Les tests que j’ai effectués montrent que le réseau de Free Mobile est présent partout en 3G à Monaco, avec dans l’ensemble une très bonne réception (4 barres). En plus des emplacements indiqués, la réception est également meilleure à présent dans le supermarché Carrefour, la Fnac et le McDo de Monte-Carlo.

Peut-on capter parfois la 4G ?

Pas de 4G pour l’instant chez Free Mobile (au contraire de Sosh), mais j’ai aperçu le logo 4G s’afficher un court instant en passant devant le Grimaldi Forum alors que j’étais avec la data sélectionnée sur Free. Je pense que c’est pour bientôt. 

Au niveau de la consommation de données à Monaco via votre forfait Free Mobile, est-ce que la data est déduite des 5Go/mois à l’étranger ou est-elle comprise dans l’enveloppe de data en France ?

Pour la data, avec une utilisation toute la semaine, je n’ai rien de décompté à l’étranger. Tout semble être pris en compte sur les 100 Go du forfait normal.

 

Voici quelques tests de débit effectués par Frédéric sur le réseau Free Mobile et Orange dans différents lieux de la Principauté.

 

Gare de Monaco (souterraine) :

  • Free Mobile

  • Sosh


 

Palais Princier (Place du Palais) :

 

  • Free Mobile 

  • Sosh


 

Fnac (Galerie du Métropole) :

 

  • Free Mobile 

  • Sosh 

Crédit Photo : touristmaker