Déploiement Très Haut Débit : L’Etat a signé un accord pour la formation à hauteur de 2,7 millions d’euros

Déploiement Très Haut Débit : L’Etat a signé un accord pour la formation à hauteur de 2,7 millions d’euros

Déployer massivement la fibre optique en France nécessite des actions structurantes notamment en terme de formation.

Depuis 2009, c’est notamment la mission du programme Objectif Fibre qui tend à anticiper et créer les conditions favorables à un développement et à une professionnalisation de l’offre de formation dans le but d’être en mesure d’accompagner efficacement « la montée en puissance du déploiement des infrastructures passives THD ». L’objectif à terme : atteindre 40 000 formations pour l’ensemble des métiers entre 2017 et 2025.

Dans cet élan là et d’après la Fédération française des télécoms, le gouvernement et les organisations représentatives de la filière du déploiement de la fibre optique soit les équipementiers, installateurs et opérateurs ont signé le 16 mars dernier, un accord cadre national d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (Edec) à hauteur de 2,7 millions d’euros afin de venir soutenir ce besoin de formation grandissant dans le cadre du Plan France Très haut Débit et de la construction des réseaux privés et publics.

Est donc lancé l’EDEC Fibre venant s’inscrire dans le cadre de la politique sociale du Gouvernement d’accompagner les entreprises dans l’anticipation de la transformation digitale des emplois, des métiers et des compétences professionnelles.