90% des logements à Paris sont désormais raccordables à la fibre ou en passe de l’être

90% des logements à Paris sont désormais raccordables à la fibre ou en passe de l’être

 
Paris se classe parmi les capitales mondiales les plus attractives en termes très haut débit, puisqu’au total, ce sont prés de 90% des foyers qui sont désormais raccordables à la fibre ou en passe de l’être à Paris. C’est ce qu’à annoncé Orange ce matin, en précisant que 67% des immeubles parisiens équipés en FTTH ont été raccordés par lui-même et ouverts à tous les FAI qui le souhaitent (en zone très dense, un seul des opérateurs est opérateurs d’immeuble et accueille ses concurrents). Orange a, par ailleurs, raccordé son réseau fibre aux immeubles fibrés par les autres opérateurs. Ces informations provenant d’Orange, il n’est pas précisé sur quelle part de ces 90% de logements parisiens Free propose des offres fibre. Pour connaitre l’état du déploiement FTTH chez Free, Univers Freebox vous propose un bilan hebdomadaire.
 
Orange explique que dans le cadre de son programme d’accélération national « Ville 100% fibre » (Bayonne, Brest, Caen, Lyon, sept communes de la Métropole européenne de Lille (Villeneuve d’Ascq, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Lezennes, La Madeleine, Lambersart, Mons-en-Barœul), Metz, Montpellier, Nice) dont Paris fait partie, le déploiement a considérablement été accéléré ces deux dernières années grâce à la mobilisation concentrée des ressources, des expertises et des investissements. 
 
Sur ces 9 villes, 100% des foyers sont adressables (c’est-à-dire que la fibre est partout dans la rue). Cela a permis d’éprouver nos règles d’ingénierie et de résoudre quasiment l’exhaustivité des difficultés rencontrées : négociations avec les syndics de copropriété ; intégration des contraintes des Architectes Bâtiments de France pour les secteurs sauvegardés ; coordination avec les grands travaux comme que ceux du Tram à Paris où à Nice ; déploiement en aérien dans les villes où il existe beaucoup de zones pavillonnaires (telles que la Mouzaia ou la Buttes aux Cailles à Paris ou à Brest où l’habitat intra muros est très dispersé) ; ou encore des raccordements uniques tels que celui des péniches du quai du Port de Debilly, une première en France. 
 
La fibre a Paris devient le standard et 75% des clients Orange internet résidentiels parisiens sont d’ores-et-déjà raccordés en fibre. Cette tendance se confirme également dans les autres « villes fibre100% ». 
 
La fibre, une appétence client confirmée
 
La fibre libère également les usages grâce à la simultané sur tous les écrans et à l’abondance des débits, rapporte Orange. Les clients utilisant la fibre ont un taux d’équipement à la TV UHD supérieur aux autres foyers de l’ordre de plus 30%. Ils sont plus actifs : tant sur l’usage de la data (+ 33% de download et 3,5 fois plus en upload) que sur l’usage de la TV. 90% d’entre eux prennent une option TV et souvent avec le multi-décodeur. La proportion d’abonnés à un bouquet TV payant est significativement supérieure à celle de l’ADSL.