Bouygues Télécom a testé la 5G en laboratoire et atteint les 25,2 Gb/s

Bouygues Télécom a testé la 5G en laboratoire et atteint les 25,2 Gb/s

Après Orange en janvier dernier, c’est au tour de Bouygues Télécom d’expérimenter la 5G en laboratoire.

Même si la 5G n’arrivera pas avant 2020 en France, les opérateurs commencent à effectuer des tests de débit, comprendre ici des expérimentations qui « permettent de lever des verrous technologiques et de vérifier que la 5G correspondra bien aux usages qu’on souhaite développer" comme l’a précisé Alain Maloberti, vice-président d’Orange Labs Networks en janvier lorsque le groupe, en partenariat avec Ericsson a dépassé les 15 gigabits/s lors d’une démonstration.

Aujourd’hui, c’est Bouygues Télécom, encore une fois en partenariat avec l’entreprise suédoise, qui s’y colle dans son technopôle de Meudon-la-Forêt. Diffusée en live sur périscope, cette première démo est présentée par Yves Legrand directeur général adjoint en charge des opérations techniques. Elle a été effectuée à l’aide d’une station radio Ericsson équipée d’antennes 5G actives sur laquelle étaient simultanément connectés deux terminaux mobiles prototypes.

Les équipes de Bouygues Telecom et d’Ericsson sont donc parvenues à réaliser des transferts de données en simultanée vers deux terminaux, pour atteindre un débit agrégé de 25,2 Gbps sur l’antenne 5G avec une latence de l’ordre de 3 millisecondes. En parallèle, deux vidéos 4K étaient diffusées vers les terminaux.

« En évolution des réseaux 4G actuels, la 5G va permettre d’offrir notamment du très haut débit mobile, l’hyper-connectivité avec le raccordement massif d’objets communicants, les connexions ultra critiques de machines et de véhicules grâce à la latence très faible. La 5G est aussi une excellente opportunité de transmission de vidéos en ultra haute définition ainsi que de Réalité Virtuelle et Augmentée jusqu’au terminal ou au domicile, comme nous le démontrons en partenariat avec Bouygues Telecom », indique Franck Bouétard, Président-directeur général d’Ericsson France.