Advertisement
Categories : Actualités télécom

Adblockers : quelles sont les pertes de revenus publicitaires pour les sites en France ?

Advertisement

La plate-forme AdBack qui permet au quotidien d’avoir à disposition un outil permettant d’analyser les utilisateurs d’adblockers, a dévoilé un classement des pertes annuelles de revenus publicitaires pour les sites, en France et ailleurs dans le monde. Amazon, Leboncoin, Youtube ainsi que Le Figaro et Le Monde sont les plus touchés dans l’hexagone.

C’est une évidence, les bloqueurs de pub sont la bête noire des marchés publicitaires. La start-up française Adback le confirme et en chiffre le manque à gagner en prenant en compte 1000 sites réalisant les plus fortes audiences par pays et ce, dans divers secteurs d’activité.

Alors que 36% des internautes français utilisent des adblockers (Ipsos), certains sites comme Amazon en subissent les conséquences. Le géant du e-commerce perds ainsi 5,18 millions d’euros par an. LeBoncoin enregistre lui des pertes estimées à 3,67 millions d’euros sans parler de Youtube (3,36 millions par an). Même les médias historiques sont affectés, Le Figaro arrive en 9ème position et perd 1,35 million d’euros annuellement, alors que Le Monde suit à la 12ème place (1,01 million).

D’après Antoine Ferrier-Battner, fondateur et président d’AdBack : «On identifie une perte de revenus publicitaires due aux adblockers située entre 15 et 20% pour les éditeurs de contenus. Pour les éditeurs qui sont contraints à la gratuité d’accès par leur taille ou le business modèle de leur industrie, c’est en somme une amputation de 15% à 20% de leur chiffre d’affaires global».

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement