Fibre optique : un métier d’avenir avec 40 000 formations à venir d’ici 2025

Fibre optique :  un métier d’avenir avec 40 000 formations à venir d’ici 2025

Les métiers du déploiement de la fibre optique, un réel complément au Plan France Très Haut Débit.

Déployer massivement la fibre optique en France nécessite des actions structurantes notamment en terme de formation. Depuis 2009, c’est la mission du programme Objectif Fibre qui tend à anticiper et créer les conditions favorables à un développement et à une professionnalisation de l’offre de formation dans le but d’être en mesure d’accompagner efficacement « la montée en puissance du déploiement des infrastructures passives THD ». L’objectif à terme : atteindre 40 000 formations pour l’ensemble des métiers entre 2017 et 2025.

Regroupant les quatre grandes organisations représentatives de la filière de la fibre optique, à savoir la FFIE, FFTelecoms, FIEEC et SERCE, Objectif Fibre a dernièrement vu l’arrivée d’un nouveau membre dans ses rangs, la fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative publique (FIRIP).

« Le déploiement de la fibre optique en France est un enjeu majeur, au regard des nouveaux besoins et usages numériques, qui nécessite l’unité de l’ensemble de la filière. A ce titre, Objectif fibre se réjouit que la FIRIP rejoigne notre structure, afin d’accentuer nos actions pour relever ce formidable défi » souligne Jean-Pierre BONICEL, Président d’Objectif fibre.

Voici une infographie explicative sur les différentes étapes de déploiement et de raccordement de la fibre ainsi que les compétences correspondantes.

 

 Retrouvez la liste intégrale et détaillée des métiers en téléchargement ci-dessous :