Eutelsat a pour ambition de couvrir le monde en très haut débit

Eutelsat a pour ambition de couvrir le monde en très haut débit


Eutelsat
est une entreprise française, fournisseur d’accès Internet via satellite. Eutelsat veut s’allier avec l’américain ViaSat afin de lancer en orbite 3 satellites ViaSat-3 couvrant la surface complète de notre planète bleue.

Les zones couvertes par les satellites

Le lancement du premier satellite est prévu pour 2020, il couvrira la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. Il permettra de distribuer Internet avec des débits de 1 Tb/s. Ce débit pourra se traduire en pratique entre 30Mb/s et 100 Mb/s par foyer et jusqu’à 1 Gb/s en pleine mer.

Le forfait basique sera proposé entre 30 et 40 euros, soit le tarif actuel des offres d’Internet par satellite. Cependant, il faut compter des frais d’installation s’élevant à 700€ TTC. Ce tarif reste raisonnable pour ce genre d’installation.

L’avantage de l’offre de Eutelsat par rapport aux concurrents est qu’elle est illimité, c’est à dire que vous n’avez pas de quota de data par mois. Actuellement, les FAI par satellite proposent des offres basiques limitées à 10 Go / mois avec un débit d’environ 20 Mb/s pour un tarif également entre 30 et 40€.

Malgré le tarif d’installation qui peut paraître élevé, il reste moins élevé que l’installation d’une fibre optique. Le plus gros inconvénient des offres par satellite reste le temps de réponse élevé, environ 500 à 600 ms minimum, ce qui correspond au temps que met la lumière à parcourir la distance sol-satellite.

Si Eutelsat arrive à tenir son pari, certaines zones très difficiles à couvrir pourraient l’être. Comme par exemple les reliefs, les zones reculées ou encore les zones maritimes.