Advertisement
Categories : Actualités télécom

Orange présente plusieurs expérimentations d’applications 5G pour la voiture connectée

Advertisement

Ericsson, Orange et PSA annoncent aujourd’hui avoir franchi une étape importante vers la technologie 5G pour la voiture connectée, avec l’expérimentation en France de plusieurs applications avancées.
La première phase de ces essais en conditions réelles a démontré le potentiel qu’offre la technologie Cellular V2X (C-V2X) dans le cadre de l’évolution vers la 5G avec deux cas d’usage concernant la voiture connectée : le « See Through », qui permet la communication entre deux véhicules circulant sur la route, et « Emergency Vehicle » qui signale en temps réel l’approche d’un véhicule de secours.
Ces deux cas d’usage, en cours de développement et d’essai sur le réseau expérimental, tirent parti de la latence réduite et du haut débit offerts par le standard C-V2X pour créer entre deux véhicules un flux vidéo haute résolution permettant de signaler des événements en temps réel.
Les fonctions réseau avancées implémentées dans un nouveau réseau d’accès radio (RAN) configuré avec des fonctionnalités d’informatique embarquée ont permis d’améliorer la transmission de bout en bout, avec un délai de seulement 17 millisecondes pour les communications véhicule-réseau-véhicule (V2N2V), contre 30-60 millisecondes avec les réseaux LTE actuels, et ce pour un véhicule roulant à 100 km/h. Ces résultats ont été obtenus sur la bande de fréquence 2,6 GHz, avec une performance de 100 Mbit/s
Pour développer encore davantage les essais de communications directes, un nouveau membre rejoint l’initiative « Towards 5G » : Qualcomm Technologies. « La technologie Cellular-V2X version 14 est conçue pour permettre l’évolution vers la 5G en utilisant à la fois les communications via les réseaux et les communications directes. Elle dispose d’un potentiel extraordinaire pour concrétiser notre vision commune de transports plus sûrs, hyper-connectés et plus intelligents » a déclaré Nakul Duggal, vice-président en charge de la gestion des produits pour le secteur automotive de Qualcomm.

Voir les tests en vidéo 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement