TV by canal : 2,9 millions d’abonnés pour Canal+ grâce à son partenariat avec Free et Orange

TV by canal : 2,9 millions d’abonnés pour Canal+ grâce à son partenariat avec Free et Orange

 
Vivendi vient de publier ses résultat pour l’année 2016 et le moins que l’on puisse dire c’est ça ne va pas fort pour Canal+ France. En Métropole, le chiffre d’affaires des activités de télévision payante recule de 6,1 % sur un an. Cette évolution est essentiellement liée à la décroissance du portefeuille d’abonnés individuels (en recul de 492 000 sur un an à 5,25 millions d’abonnés). Le bateau coule, mais Canal+ assure qu’il y a eu une « amélioration des performances commerciales en fin d’année à la suite du lancement des nouvelles offres Canal mi-novembre 2016 »
 
Malgré ces mauvais chiffres, tout n’est pas noir puisque le chiffre d’affaires des activités de télévision payante à l’international affiche une croissance de 5,7 % par rapport à 2015, grâce à la progression continue du parc d’abonnés, particulièrement en Afrique où la hausse s’élève à 692 000 en un an pour atteindre près de 2,8 millions à fin décembre 2016
 
Des millions d’abonnés supplémentaires via le partenariat avec Free et Orange
 
Canal+ a également communiqué sur son partenariat avec Free et Orange. Depuis le dernier trimestre 2016, les chaînes de « Canalsat Panorama » sont incluses dans l’offre Freebox Révolution avec TV by Canal. Chez Orange, le bouquet ne comprend pas les chaînes sport et est proposé uniquement avec les offres fibre. Ces partenariats ont ainsi permis à Canalsat d’afficher 2,9 millions d’abonnés supplémentaires en 2016 (une majorité provenant de Free). Au final, malgré la perte de 492 000 en direct, Canal+ France peut afficher un gain de 2,436 millions d’abonnés supplémentaires sur l’année, pour un total de 8,182 millions d’abonnés au 31 décembre 2016.Toutefois, les abonnés de TV by Canal de Free et Orange ne rapportent pas forcement autant que les abonnés directs (pour autant, un abonné Freebox Révolution avec TV by Canal ne rapporte pas que 2€ à Canal+, Free finance bien sûr une partie des coûts de l’intégration des chaînes Canalsat)