Classement Brand Finance : Google dépasse Apple, Orange est numéro 1 en France

Classement Brand Finance : Google dépasse Apple, Orange est numéro 1 en France

 

 

 

 

Brand Finance a dévoilé son classement 2017 des marques les plus importantes sélectionnées par pays. Après six années d’hégémonie, Apple perd son fauteuil de leader aux Etats-Unis, au profit de Google. En France, Orange tient le haut du pavé.

 

A en croire le cabinet d’analyse britannique, même si la tech américaine et les banques dominent de part leur puissance économique dans le monde, le secteur des télécommunications est quant à lui plutôt bien représenté, l’en atteste par exemple la position de Vodafone au Royaume-Uni, de Telkom Indonesia, STC (Saudi Arabia Telecom) ou d’Orange, perçu comme la marque la plus importante dans l’hexagone (21.6 milliards de dollars). La société finlandaise Nokia et taiwanaise « Seminconductor » sont les seules autres marques liées au secteur des TIC.

 

Google, numéro 1

 

Si Apple a perdu son avance technologique et a déçu notamment de par son manque d’innovation sur ses produits emblématiques, Google a su faire valoir sa stabilité et son leadership dans le domaine de la recherche sur internet, en s’emparant de la première place outre-Atlantique mais aussi dans le monde pourtant le géant américain subsiste la seule marque internet sur cette carte. (109.5 milliards)

 

Enfin, Brand Finance souligne que « toutes les marques sur cette carte le savent, le marché est volatile et leur survie est précaire. Les marques riches peuvent trébucher. Prenez Nokia, par exemple : un fabricant leader dans les premières heures de la téléphonie mobile qui a faillit faire faillite en 2012. Il est toujours un leader en Finlande, dans le secteur des télécommunications, mais ne conçoit plus de téléphone. Une des principales raisons pour lesquelles les marques montent et descendent est le fait que leur capital n’est pas seulement la valeur de la marque – combien d’argent ils valent – mais c’est aussi la force de la marque : une qualité plus éphémère, liée à la confiance des consommateurs dans celle-ci, mais aussi les effets de la reconnaissance de la marque sur les investisseurs et les régulateurs.

 

Source : Capital