SFR va lancer la VoLTE et la VoWifi dès ce mois-ci

SFR va lancer la VoLTE et la VoWifi dès ce mois-ci

 

 

Invité de 01NetTV vendredi dernier, le directeur général de SFR s’est longuement entretenu sur la couverture 4G mobile et fixe ainsi que sur la remontée manifeste de l’opérateur au carré rouge en terme de déploiement. Une interview au cours de laquelle Michel Paulin a lâché un « petit scoop » : le lancement dès février de la voix sur 4G LTE (VoLTE) dans le monde business et de la voix sur Wifi (VoWifi).

 

« On va lancer la voix sur LTE, aujourd’hui sur la 4G il y a le data qui est en 4G et la voix en 3G, les nouvelles technologies pour certains terminaux permettent de faire en sorte que vous mettiez la voix dans la 4G, c’est de la voix sur IP. Cela apporte une souplesse d’usage et aussi le fait qu’il y ait un petit peu moins de latence sur le réseau donc la qualité de son est meilleure, le temps de faire un appel est aussi plus court. On va le lancer là en février dans l’ensemble du monde business en premier lieu parce qu’il faut des terminaux qui soient un peu plus cher mais pour ceux qui ont ces terminaux là, ils en auront la possibilité», annonce Michel Paulin. Le monde professionnel n’est donc pas uniquement d’abord visé puisque les utilisateurs d’iPhone ou de smartphone compatible passeront de ce fait également dans quelques semaines en voix sur 4G LTE.

SFR rejoint ainsi Bouygues Telecom, premier opérateur en France à avoir lancé son service VoLTE en novembre 2015, dans un premier temps réservé aux clients possédant un Samsung Galaxy S6 ou S6 edge puis aux utilisateurs d’iPhone 6 et 6+. Mais aussi Orange qui a débuté le déploiement progressif de la VoLTE en février 2016, suivi de la VoWifi en juin dernier.

 

Lancement du VoWifi

 

D’une pierre deux coups, SFR compte également déployer la VoWifi, l’en atteste son directeur général : « Nous allons aussi lancer la voix sur wifi (VoWifi) avec la possibilité, dans votre maison, à travers le Wifi de bénéficier des services (mobiles). Cela augmentera la couverture, l’outdoor devient alors indoor. » En clair et comme le principe de la VoWifi l’indique, les appels passés via un smartphone au sein du domicile d’un abonné passeront dès lors par le Wifi de manière transparente et non plus par le réseau mobile.