La “machine” Facebook affiche des bénéfices records sur le dernier trimestre

La “machine” Facebook affiche des bénéfices records sur le dernier trimestre

 

 

 

 

Le réseau social revendique désormais 1,86 milliard d’utilisateurs actifs par mois et voit ses profits augmenter de 129% sur un an.

 

2016, une année plus que prolifique pour Facebook ? Ses résultats trimestriels l’en attestent : Un chiffre d’affaires de 8,81 milliards de dollars, en croissance de 51 % par rapport au quatrième trimestre 2015. Pourtant Mark Zuckerberg ne cesse de rappeler que cette croissance massive va finir par ralentir du fait de la taille gigantesque atteinte par la firme.

«Je pense que ce qui est réellement attrayant pour Facebook, c’est qu’il a une histoire de croissance des revenus à plusieurs niveaux», a déclaré à CNBC, Michael Graham, directeur général de la compagnie de services financiers Canaccord Genuity. "Les utilisateurs grandissent, l’engagement s’améliore et la monétisation de chaque utilisateur également".

Dans le sillage de son rival Google, Facebook progresse à grands pas sur le marché de la publicité numérique. Au quatrième trimestre, les recettes publicitaires du groupe ont augmenté de 53% (8,6 milliards de dollars), 84% de celles-ci provenant des services sur smartphones ou tablettes. Sa stratégie offensive sur le mobile et la vidéo ont donc payé. Et cela se ressent sur le nombre d’utilisateurs actifs mensuels en hausse de 17% sur le mois de décembre.