Advertisement
Categories : Brèves

SFR : Michel Combes admet ne pas s’être adapté à l’arrivée de Free et ne compte pas séduire les clients qui changent d’opérateur comme de chemise

Advertisement

 

 

Dans une interview publiée dans "Capital", le Président Directeur Général de SFR a notamment abordé les trois chantiers majeurs que le groupe a lancé et compte mener a bien en 2017. L’un d’entre eux et ce n’est pas nouveau : l’expérience client.

 

D’entrée de jeu, Michel Combes plante le décor : « nous sommes en phase de construction et de reconquête », regrettant visiblement le problème d’adaptation de SFR à la « nouvelle concurrence créée par l’arrivée de Free » et son manque de réaction dans le déploiement de la 4G. Sur ce chantier, le PDG de SFR Group veut « redresser la barre » et se félicite des 80% de la population couverte en 4G. Il compte à présent continuer sur cette lancée et ce, même dans le fixe. Logique.

Les sujets sensibles de l’interview ? La perte colossale de clients, le plan de 5000 départs volontaires et l’expérience client. Sur le premier point, Michel Combes estime être « proche de la stabilisation » et précise ne pas « courir après les clients opportunistes qui changent d’opérateur à la première promo. » En effet, SFR n’est pas entré dans la guerre des prix à noël et engagera son renouveau via des "offres rentables". S’agissant du plan de licenciement visant 5000 employés, le groupe n’avait « plus l’agilité nécessaire dans un marché à quatre opérateurs. Il fallait dégager des marges de manœuvre pour préparer l’avenir », annonce t-il tout en rappelant une nouvelle fois qu’ « aucun licenciement sec » n’aura lieu « d’ici 2019 ». Ce qui n’impactera selon lui aucunement les vendeurs et les boutiques « proches de 660 » actuellement, puisque ce sont les « process, beaucoup trop lourds en «back-office»" qui sont totalement "revus". 

Concernant les centres d’appel, ils seront « conservés pour les demandes complexes » car il n’est pas nécessaire d’avoir de « call center pour expliquer une facture ». A terme, l’objectif pour SFR est de s’apparenter à « un mix d’Amazon pour la relation client et d’Apple pour les boutiques. »

L’expérience client justement, Michel Combes se calque naturellement sur les vœux de Patrick Drahi, à savoir faire de 2017 l’année du client et en profite pour détailler davantage sa vision et les évolutions à venir : « Nous devons simplifier le parcours en boutique et en ligne, numériser davantage la relation client, la centrer sur le smartphone. » Et cela passera aussi probablement par la quête de nouveaux contenus si chers à SFR, comprendre ici, le « nerf de la guerre » qui lui se profile aujourd’hui à l’international.

 

L’intégralité de l’interview est à retrouver dans le numéro du mois de février de Capital.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement