Advertisement
Categories : Brèves

SFR : Michel Combes admet ne pas s’être adapté à l’arrivée de Free et ne compte pas séduire les clients qui changent d’opérateur comme de chemise

Advertisement

 

 

Dans une interview publiée dans "Capital", le Président Directeur Général de SFR a notamment abordé les trois chantiers majeurs que le groupe a lancé et compte mener a bien en 2017. L’un d’entre eux et ce n’est pas nouveau : l’expérience client.

 

D’entrée de jeu, Michel Combes plante le décor : « nous sommes en phase de construction et de reconquête », regrettant visiblement le problème d’adaptation de SFR à la « nouvelle concurrence créée par l’arrivée de Free » et son manque de réaction dans le déploiement de la 4G. Sur ce chantier, le PDG de SFR Group veut « redresser la barre » et se félicite des 80% de la population couverte en 4G. Il compte à présent continuer sur cette lancée et ce, même dans le fixe. Logique.

Les sujets sensibles de l’interview ? La perte colossale de clients, le plan de 5000 départs volontaires et l’expérience client. Sur le premier point, Michel Combes estime être « proche de la stabilisation » et précise ne pas « courir après les clients opportunistes qui changent d’opérateur à la première promo. » En effet, SFR n’est pas entré dans la guerre des prix à noël et engagera son renouveau via des "offres rentables". S’agissant du plan de licenciement visant 5000 employés, le groupe n’avait « plus l’agilité nécessaire dans un marché à quatre opérateurs. Il fallait dégager des marges de manœuvre pour préparer l’avenir », annonce t-il tout en rappelant une nouvelle fois qu’ « aucun licenciement sec » n’aura lieu « d’ici 2019 ». Ce qui n’impactera selon lui aucunement les vendeurs et les boutiques « proches de 660 » actuellement, puisque ce sont les « process, beaucoup trop lourds en «back-office»" qui sont totalement "revus". 

Concernant les centres d’appel, ils seront « conservés pour les demandes complexes » car il n’est pas nécessaire d’avoir de « call center pour expliquer une facture ». A terme, l’objectif pour SFR est de s’apparenter à « un mix d’Amazon pour la relation client et d’Apple pour les boutiques. »

L’expérience client justement, Michel Combes se calque naturellement sur les vœux de Patrick Drahi, à savoir faire de 2017 l’année du client et en profite pour détailler davantage sa vision et les évolutions à venir : « Nous devons simplifier le parcours en boutique et en ligne, numériser davantage la relation client, la centrer sur le smartphone. » Et cela passera aussi probablement par la quête de nouveaux contenus si chers à SFR, comprendre ici, le « nerf de la guerre » qui lui se profile aujourd’hui à l’international.

 

L’intégralité de l’interview est à retrouver dans le numéro du mois de février de Capital.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement