Google présente “Google Assistant”, qui sera généralisé sur les appareils sous Android TV

Google présente “Google Assistant”, qui sera généralisé sur les appareils sous Android TV

Lors du CES 2017, Google a présenté Google Assistant qui a pour objectif d’établir avec vous une véritable conversation. L’entreprise Californienne souhaite converser avec vous plutôt qu’écouter une simple requête comme avec le service Google Voice.

Cette fonctionnalité sera généralisée à tout l’écosystème Android. En premier sur les mobiles de la gamme Pixel, ensuite sur les systèmes Android TV 6.0 ou plus et les montres connectées sous Android Wear 2.0 ou plus. Nvidia propose déjà ce service sur ses Shields. Du côté de Free, la Freebox mini 4K utilise Android 5.1, et il faudra donc attendre le passage en version 6 pour peut être disposer de ce service.

Ce service fonctionne en trois parties :

  1. Invocation trigger : Cette partie a pour but de définir les évènements déclencheurs d’une action.
     
  2. Dialogs  : Cette partie a pour objectif d’analyser votre façon de dialoguer pour envoyer les informations nécessaires au code de traitement.
     
  3. Fulfillment  : Cette partie est le code de traitement. Il récupère ce que l’utilisateur veut grâce au Dialogs et renvoie une réponse adéquate.

Google Assistant permettrait d’avoir ce type de dialogue :

On peut voir sur l’illustration ci-dessus qu’une requête est proposée : "Ok Google, laisse moi parler au nombre magique".

"Ok Google" est ici l’Invocation trigger, il permet à Google Assistant de se préparer à recevoir une demande. Après avoir analyser la phrase, Google Assistant comprend que l’utilisateur souhaite voir le jeu "nombre magique" et envoie cette information au Fulfilment.

Le Fulfilment traite la demande et lance le jeu "nombre magique" et répond à l’utilisateur "Jouons au nombre magique ! Je pense à un nombre entre 0 et 100. A combien penses-tu ?". Dans cette réponse, contrairement à Google Voice, nous pouvons voir que la réponse reste ouverte. 

C’est-à-dire que l’on revient dans le système initial (Google Assistant attend une réponse) sauf qu’il y a un contexte. Il est ici "Nous sommes en train de jouer au nombre magique et l’utilisateur va essayer de deviner un nombre entre 0 et 100", ce contexte est la grande différence avec Google Voice. Il permet d’avoir des réponses naturelles et en lien avec ce que vous avez dit précédemment.

Grâce à Google Assistant, il sera possible de contrôler tous vos objets connectés par la voix. Ce qui permettra peut-être de rendre la domotique accessible à un nombre important de foyer ou encore de remplacer votre télécommande.

Source : NextInpact.