Découvrez MaTéléFree, une nouveau logiciel multiplateforme pour le Multiposte Freebox

Découvrez MaTéléFree, une nouveau logiciel multiplateforme pour le Multiposte Freebox

Nous vous proposons de découvrir MaTéléFree, un nouveau logiciel créé par Rémi Pascal, un développeur passionné, permettant de regarder la TV ou d’écouter la radio depuis un PC. Il nous explique que "comme beaucoup de développeurs j’ai écrit ce nouveau programme car je ne trouvais pas mon bonheur avec ceux qui existaient déjà"

Un des avantages de ce logiciel est qu’il est compatible avec Windows (7 ou plus récent) et GNU/Linux (incluant Rasberry pi 2 et 3).

Nous vous présentons l’installation sur Windows. Au préalable, vous devez avoir VLC d’installé sur votre PC. Il faut faire attention à la version que vous avez installé : si le répertoire VideoLAN est présent dans "C :Program Files (x86)" alors vous avez la version 32 bits d’installée, si ce répertoire est présent dans "C :Program Files" alors vous avez la version 64 bits.

Vous devez télécharger MaTéléFree en 32 ou 64 bits (en fonction de votre version de VLC) et les logos des chaînes. Il vous suffit ensuite de décompresser les fichiers matelefree et logo dans le même répertoire (le répertoire matelefree est créé automatiquement). Allez dans matelefree et lancez matelefree.exe.

Si vous avez personnalisé le répertoire d’installation de VLC alors vous aurez le message suivant :

Il vous suffit d’indiquer le répertoire de VLC dans le champ "Répertoire de VLC" dans la fenêtre des préférences (dans l’exemple il s’agit de la version 64 bits).

Vous pouvez personnaliser vos paramètres et valider les préférences en appuyant sur le bouton "Ok". Vous avez maintenant accès à MaTéléFree.

Pour que vous puissiez lire les différentes chaînes disponibles, vous devez être connecté au même réseau que votre Freebox. Les chaînes disponibles sont triées par pays et format (TV ou radio) dans la partie en haut à gauche. En cliquant sur "TV" ou "Radio" d’un pays, vous aurez la liste des programmes qui se mettra à jour dans la partie en bas à droite. De plus MaTéléFree a une fonction de recherche afin de trouver plus facilement ce que vous souhaitez regarder.

Il vous est également possible de créer des listes de lecture afin de profiter plus facilement de vos chaînes ou radios préférées.

Vous pouvez visionner deux flux simultanément, vous aurez le son uniquement sur le flux principal, cependant vous pouvez changer de flux instantanément avec le bouton dédié.

MaTéléFree est disponible en version alpha, il faut donc s’attendre à de futures mises à jour. Cependant, il est actuellement utilisable sans problème et permet une bonne ergonomie sur PC. Plus ergonomique qu’un simple playlist VLC par exemple.