La France se rapproche des 30 millions d’abonnés 4G, qui consomment toujours plus de data

La France se rapproche des 30 millions d’abonnés 4G, qui consomment toujours plus de data

La France va bientôt atteindre les 30 millions d’abonnés 4G. Ainsi, ils sont 11 millions à avoir basculé depuis un an, comme l’indique le site Silicon. Le très haut débit mobile concerne donc 40 % du marché mobile en France, ce qui représente 72.5 millions de cartes SIM, contre 26 % il y a un an. 

Au troisième trimestre, il y avait 29.3 millions d’abonnés à la 4G, selon les chiffres de l’observatoire des marchés de l’Arcep, repris par Silicom. Il y a donc eu une croissance de 10.8 millions d’utilisateurs en un an, soit près de 60 %. La 3G, de son côté, reste tout de même dynamique avec 52 millions de SIM en service. La croissance y est de 9.4 % par rapport au troisième trimestre 2015. 

Sur la même période, 275.6 millions de Go de données ont été consommées depuis un smartphone, principalement, mais aussi tablette et PC équipé d’une clé USB d’accès au réseau mobile. Ceci représente une croissance de 86.3 % en un an. En moyenne, c’est donc 1.33 Go de data qui a été consommé par carte et par mois. L’essentiel du trafic provient des abonnés 4G, qui ont consommé plus de 226 millions de Go de données, soit 80 % du trafic. 

L’Arcep met aussi en avant la hausse de 34 % du trafic issu des cartes SIM internet exclusivement. Il rapporte aussi que près de 1.48 million de numéros mobiles ont été transféré d’un opérateur à l’autre sur la période, ce qui représente une hausse de 14.6 % sur un an.