App Store : Les ventes d’applications sont toujours en plein boom et battent des records

App Store : Les ventes d’applications sont toujours en plein boom et battent des records

 

 

 

28,5 milliards de dollars, c’est le chiffre d’affaire généré par l’App store en 2016.

 

Bien que la marque à la pomme assiste à un recul de ses ventes d’iphone, de mac et d’ipad en 2016, ses applications sont elles à contrario en excellente forme, l’en atteste les derniers chiffres records annoncés par Cupertino : Une hausse de 40% par rapport à 2015.

La croissance, elle, est identique à celle de 2015 (+40%) mais reste légèrement inférieure à celle de 2014 (+50%).

Dans un communiqué publié hier, Philip Schiller, vice-président senior Worldwide Marketing chez Apple, précise à ce propos que « depuis le lancement de l’App Store en 2008, les développeurs ont ainsi gagné plus de 60 milliards de dollars » et que « 2016 a été une année record, générant 20 milliards de dollars pour les développeurs »

 

De quoi évidemment s’interroger sur le chiffre d’affaire des applications en 2016 : Il s’élève à 28,5 milliards de dollars si l’on ajoute les 30% de commission qu’Apple perçoit sur chaque vente d’application.

 

Pokémon Go, une des causes du succès en 2016

 

Comme le rapporte les Echos, « le parc de clients a augmenté dans de si grande proportions ses dernières années que l’effet se fait encore ressentir sur les ventes d’applications ». Autres raisons de ce succès, le phénomène Pokémon Go en tête des ventes sur l’App store jumelé à un boom des ventes de 90% en Chine malgré la « presque » anecdotique censure de l’app du « New-York Times » par le gouvernement chinois.

 

3 milliards de revenus rien qu’en décembre

 

S’auto-félicitant de l’énorme succès des ventes de jeux mobiles, notamment avec la sortie plus que remarquée de Super Mario Run, avec 40 millions de téléchargements en quatre jours et déjà présent dans le top 10 des téléchargements de l’App Store, le groupe américain annonce également plus de 3 milliards de dollars de revenus pour les achats d’applications en décembre. Et cette escalade des ventes semble se poursuivre en 2017 avec un dernier record pour la route, le jour du nouvel an : 240 millions de dollars gagnés. Mais qui arrêtera l’entreprise la plus riche au monde ?