Advertisement
Categories : Brèves

Boutiques, nombre de clients en fibre optique, taux de plaintes ou parts de marché : Capital compare les 4 opérateurs Français

Advertisement

Dans un dossier consacré à Orange, le magazine Capital qui sortira en kiosque demain, fait un comparatif des opérateurs télécoms français, dans différents domaines. Il met surtout en avant qu’Orange s’est enfin remis de la guerre des prix lancée par Free en 2012. 

Free comptait 250.000 clients en fibre optique au 2ème trimestre (plus de 275 000 aujourd’hui)

Si l’on s’intéresse au nombre de clients en fibre optique (clients FTTH au troisième trimestre 2016 ou estimés au deuxième trimestre 2016), là encore Orange arrive en première position avec 1.3 million de clients. L’opérateur est suivi de SFR et ses 265.000 clients, ensuite Free avec 250.000 clients et enfin Bouygues qui en a 100.000. Depuis les choses ont évolué, Free compte au moins 275 000 abonnés FTTH et a dépassé SFR.

Concernant le nombre de boutiques, c’est toujours Orange qui est le premier des 4 opérateurs français avec 700 boutiques en France. SFR arrive en deuxième position avec 650 boutiques devant Bouygues et ses 550 espaces d’accueil et enfin Free qui n’en a que 55, mais qui n’est qu’arrivé qu’en 2012. 

SFR a l’indice de plaintes le plus élevé, à 1.77

Enfin, arrive le taux de plaintes le plus bas (indice sur une base 1), où Orange est encore premier avec 0.45. Mais Free arrive à la deuxième place avec 1.05, devant Bouygues avec un indice de 1.12 et SFR, 1.77. 

    

En ce qui concerne les parts de marché au troisième trimestre 2016 pour les quatre opérateurs, que ce soit dans l’internet fixe ou le mobile, Orange est là aussi le meilleur avec respectivement 41.8 % et 30.7 %. Concernant Free, les parts sont de 23.7 % dans l’internet fixe et de 18.4 % dans le mobile. Chez SFR, elles sont de 23.2 % et 21.6 %. Pour Bouygues, elles atteignent 11.3 % et 18.9 %. 

A noter que Capital parle également du débit mobile de chaque opérateur, dont les données sont issues d’une enquête de l’ARCEP publiée en juillet dernier avec des mesures qui on débuté 6 mois plus tôt, il y a 1 an. Depuis, les réseaux ont tellement évolué que ces données ont également fortement évolué. Pour avoir des informations plus récentes il y a par exemple l’observatoire nperf, publié tous les trimestres.

Orange confirme donc sa première place dans toutes les statistiques annoncées. SFR confirme ses difficultés avec ses clients. Bouygues oscille entre les bonnes et les moins bonnes statistiques. Enfin Free Mobile poursuit son développement et il n’y a que sur le nombre de boutique disponibles en France où il est loin de ses concurrents. Dans l’ensemble, il est dans la moyenne, non loin de la concurrence. 

Source et illustration : Capital 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025
Advertisement