Advertisement
Categories : Brèves

Boutiques, nombre de clients en fibre optique, taux de plaintes ou parts de marché : Capital compare les 4 opérateurs Français

Advertisement

Dans un dossier consacré à Orange, le magazine Capital qui sortira en kiosque demain, fait un comparatif des opérateurs télécoms français, dans différents domaines. Il met surtout en avant qu’Orange s’est enfin remis de la guerre des prix lancée par Free en 2012. 

Free comptait 250.000 clients en fibre optique au 2ème trimestre (plus de 275 000 aujourd’hui)

Si l’on s’intéresse au nombre de clients en fibre optique (clients FTTH au troisième trimestre 2016 ou estimés au deuxième trimestre 2016), là encore Orange arrive en première position avec 1.3 million de clients. L’opérateur est suivi de SFR et ses 265.000 clients, ensuite Free avec 250.000 clients et enfin Bouygues qui en a 100.000. Depuis les choses ont évolué, Free compte au moins 275 000 abonnés FTTH et a dépassé SFR.

Concernant le nombre de boutiques, c’est toujours Orange qui est le premier des 4 opérateurs français avec 700 boutiques en France. SFR arrive en deuxième position avec 650 boutiques devant Bouygues et ses 550 espaces d’accueil et enfin Free qui n’en a que 55, mais qui n’est qu’arrivé qu’en 2012. 

SFR a l’indice de plaintes le plus élevé, à 1.77

Enfin, arrive le taux de plaintes le plus bas (indice sur une base 1), où Orange est encore premier avec 0.45. Mais Free arrive à la deuxième place avec 1.05, devant Bouygues avec un indice de 1.12 et SFR, 1.77. 

    

En ce qui concerne les parts de marché au troisième trimestre 2016 pour les quatre opérateurs, que ce soit dans l’internet fixe ou le mobile, Orange est là aussi le meilleur avec respectivement 41.8 % et 30.7 %. Concernant Free, les parts sont de 23.7 % dans l’internet fixe et de 18.4 % dans le mobile. Chez SFR, elles sont de 23.2 % et 21.6 %. Pour Bouygues, elles atteignent 11.3 % et 18.9 %. 

A noter que Capital parle également du débit mobile de chaque opérateur, dont les données sont issues d’une enquête de l’ARCEP publiée en juillet dernier avec des mesures qui on débuté 6 mois plus tôt, il y a 1 an. Depuis, les réseaux ont tellement évolué que ces données ont également fortement évolué. Pour avoir des informations plus récentes il y a par exemple l’observatoire nperf, publié tous les trimestres.

Orange confirme donc sa première place dans toutes les statistiques annoncées. SFR confirme ses difficultés avec ses clients. Bouygues oscille entre les bonnes et les moins bonnes statistiques. Enfin Free Mobile poursuit son développement et il n’y a que sur le nombre de boutique disponibles en France où il est loin de ses concurrents. Dans l’ensemble, il est dans la moyenne, non loin de la concurrence. 

Source et illustration : Capital 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement