Le CSA intervient à l’encontre de vidéos diffusées sur YouTube et met en garde « Les Recettes Pompettes »

Le CSA intervient à l’encontre de vidéos diffusées sur YouTube et met en garde « Les Recettes Pompettes »

 
Le 13 avril dernier, Monsieur Poulpe lançait la version française de l’émission québécoise « Les recettes pompettes ». Cette émission consiste à cuisiner avec un invité tout en buvant de l’alcool. Un concept qui aurait été interdit à la télévision et qui a donc vu le jour sur YouTube.
 
Pour autant, le 8 juin dernier, le CSA avait informé la société Studio Bagel Productions qu’il considérait que la chaîne YouTube Les Recettes pompettes by Poulpe relevait du régime des services de médias audiovisuels à la demande (SMAD). Après avoir visionné le premier épisode du programme Les Recettes pompettes, mis en ligne le 13 avril 2016, le CSA a constaté qu’il contenait de très nombreuses références à l’alcool. Il a considéré que ce programme, en assurant une présentation de l’alcool susceptible d’encourager le public à sa consommation, était constitutif d’une propagande en faveur de l’alcool, ceci en méconnaissance des dispositions de l’article L. 3323-2 du code de la santé publique.
 
Le CSA annonce aujourd’hui qu’il a donc mis en garde Studio Bagel Productions, l’éditeur, contre le renouvellement d’un tel manquement. L’éditeur du service est ainsi tenu de respecter les obligations les dispositions relatives à la protection du jeune public, à la déontologie et à l’accessibilité des programmes sur les SMAD.