Grâce aux pylônes installés par Orange, la SNCF lance jeudi le wifi gratuit dans le TGV

Grâce aux pylônes installés par Orange, la SNCF lance jeudi le wifi gratuit dans le TGV

 
C’est une forte attente pour nombre de voyageurs et ce sera possible à partir de demain, jeudi 15 décembre 2016 sur la ligne TGV Paris-Lyon : internet les accompagnera à bord. Avec le service TGV Connect, la SNCF proposera à ses clients de se connecter gratuitement à partir de leur téléphone, tablette ou ordinateur portable. Sur un voyage entre Lyon et Paris, le service permet, par exemple, de passer plus d’une heure sur les réseaux sociaux ou d’envoyer 60 mails accompagnés de pièces jointes.
 
Un portail, en français et anglais, permet de se connecter en renseignant son numéro de dossier pour d’identifier. Chaque client pourra suivre sa consommation, mais aussi anticiper les zones de moins bonne connexion indiquées sur une carte. Outre internet, le portail propose des informations voyageurs (carte dynamique du trajet, vitesse du train, horaires et perturbations…), des plateformes communautaires (@DansLeTGV), ainsi qu’une rubrique services à bord (carte de restauration et commande depuis la place, réservation de location avec IDAVIS, de taxi ou VTC avec IDCAB). Ce portail s’améliorera en permanence grâce aux retours des utilisateurs.
 
Pour offrir cet accès à Internet, les rames ont été équipées d’une infrastructure embarquée qui capte la bande passante des opérateurs pour la rediffuser dans les rames. Ainsi, 103 pylones ont été installés par Orange entre Paris et Lyon afin d’assurer une couverture réseau 3G et 4G à même de proposer une bande passante continue. Le service est bien sûr accessible aux abonnés de tous les opérateurs. Quant aux rames, elles sont équipées de huit antennes, installées sur le toit de la voiture-bar, qui captent les réseaux, ainsi que de points d’accès dans chaque voiture.
 
En 2017, environ 300 rames disposeront du service, soit 124 km de fibre optique à tirer et 18 000 antennes à déployer dans les rames. Au cours du premier semestre 2017, TGV Connect sera déployé progressivement sur les autres lignes TGV : Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes, Marseille.