Advertisement
Categories : Brèves

Free estime qu’il est “impossible de reconduire ces chaînes (du groupe TF1) sans avoir clarifié” la situation de rémunération des éditeurs par les FAI

Advertisement

Suite à notre article concernant l’inquiétude de SFR, Iliad et Orange face à TF1 et M6 qui veulent faire payer la diffusion de leurs chaînes, Satellifax a publié un article apportant plus de précisions sur la réaction d’Iliad. 

Ainsi, le groupe s’est exprimé sur ses préoccupations, lors de l’audition de jeudi dernier au CSA, et estime "impossible de reconduire ces chaînes sans avoir clarifié" la situation de rémunération des éditeurs par les FAI. Maxime Lombardini, le DG d’Iliad/Free, se dit préoccupé et ajoute que "s’il y avait seulement la TNT, tout le monde ne recevrait pas ces chaînes. Les réseaux filaires permettent une couverture très large et le développement de services comme le replay. Cette évolution est une source de croissance et de modernité pour les éditeurs."

Il estime que le système a aujourd’hui trouvé son équilibre et qu’une relation pacifique existe avec les éditeurs. "Nous craignons que cet équilibre précieux soit rompu"

"Rien ne justifie ce changement de modèle" 

Maxime Lombardini a ensuite expliqué que la première chaîne leur avait envoyé "une grille en fonction du nombre d’abonnés, avec un minimum garanti". Un montant qu’il juge considérable. Il précise que "rien ne justifie ce changement de modèle" et souligne que les éditeurs "ne paient pas pour l’utilisation des fréquences de la TNT" alors que les opérateurs de téléphonie mobile ont déboursé 3 milliards d’euros pour les fréquences de la bande 700 MHz. 

Le DG d’Iliad en vient à demander "de clarifier le fait que la licence gratuite est la contrepartie de la mise à disposition des chaînes" sur l’ensemble du réseau. 

Iliad se voit dans l’impossibilité de distribuer ces chaînes s’il y a désaccord, puisqu’il y aurait "une atteinte au pluralisme" étant donné que les gens ne pourraient plus en profiter. La rémunération entraînerait "une modification substantielle des modalités de financement" des chaînes, ce qui pourrait ensuite donner la possibilité de "retirer l’autorisation d’émettre" de ces chaînes. 

Interrogé par le CSA concernant une possible coupure du signal de TF1, début 2017, Maxime Lombardini a précisé que celle-ci pourrait arriver "probablement pas en janvier, mais un peu plus tard". Il précise par ailleurs que "les télécoms sont un marché concurrentiel et qu’il n’est pas improbable que l’un des distributeurs signe." En précisant que "Bouygues Telecom est une filiale de TF1 et n’a pas demandé à être entendue" par le CSA. 

Source : Satellifax

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

Free enchaîne les changements sur un forfait mobile qui ne tient plus en place

Après une hausse suivie d'une baisse de prix récente, Free Mobile modifie à nouveau son…

4 avril 2026

Free lance son application Free TV sur une nouvelle Freebox

Un déploiement progressif en cours sur la Freebox mini 4K. Après plusieurs mois de tests,…

4 avril 2026

TTFB édition spéciale : on analyse avec vous le nouveau forfait révolutionnaire Free Max

Votre magazine hebdomadaire "Totalement Fibrés" en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

3 avril 2026

Sondage : allez-vous craquer pour le forfait Free Max ?

La révolution annoncée par Free Mobile vous a-t-elle convaincu ? Vous avez la parole.  C'est…

3 avril 2026

La fin de la 2G et de la 3G inquiète : associations et collectivités montent au créneau et réclament des compensations

À l’approche de l’extinction totale de la 2G, des voix s’élèvent pour dénoncer ses effets…

3 avril 2026

Maroc : réseaux, data illimitée, appels… tout ce qui attend les abonnés Free Max sur place

Alors que Free Mobile vient d'étendre la liste des destinations incluses en roaming en les…

3 avril 2026
Advertisement