Advertisement
Categories : Brèves

Une commune du Morbihan se bat pour que Free Mobile puisse enfin lui apporter du réseau de téléphonie mobile, mais l’État ne suit pas

Advertisement

Molac, commune du Morbihan située non loin de Vannes, se bat pour avoir du réseau de téléphonie mobile, comme l’indique Ouest France. L’État s’est d’ailleurs engagé à régler la situation avant la fin de l’année, dans la seule commune du département à être reconnue en zone blanche. Aujourd’hui, la parcelle est trouvée, près de la départementale 5, l’opérateur, Free Mobile, est prêt, mais l’État ne suit pas. 

Et la maire, Marie-Claude Costa Ribeiro Gomes, s’impatiente, depuis son élection en 2014, et se bat pour qu’il soit possible de téléphoner dans son village. Plus tôt dans l’année, un arrêté ministériel, paru au Journal officiel le 8 février 2016, classe Molac parmi "les communes bénéficiant de l’extension du programme de couverture du territoire en services mobiles", en plus de trois autres communes en Bretagne. 

"Une enveloppe de 100.000 € a été débloquée pour notre pylône"

Fin février 2016, la maire et son adjoint aux travaux et à la voirie se sont rendus à Paris pour suivre la présentation des solutions pour que les communes en zone blanche soient couvertes. "Une enveloppe de 100.000 € a été débloquée pour notre pylône. L’État devait prendre en charge la maîtrise d’ouvrage. Il a désigné Free mobile, comme opérateur leader. Ce dernier est prêt. Tout devait être réglé d’ici à la fin de l’année."

Le 20 novembre 2015, l’Arcep a fait des mesures démontrant que le centre-bourg est en zone blanche. Mais, le vendredi 25 novembre, la maire a appris que le portage de maîtrise d’ouvrage devrait finalement être réalisé par "un groupement de commandes piloté par une ou plusieurs collectivités".

"On nous fait des promesses qui ne sont pas tenues. C’est maintenant qu’on a besoin d’un pylône pour bénéficier de la téléphonie mobile dans la commune. Des artisans ne s’installent pas à Molac à cause de cela." Désormais, la maire veut se rapprocher de trois communes bretonnes pour essayer de trouver une solution  : "pourquoi pas un portage régional ?"

Merci à chrispas sur Freezone

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Free est un précurseur et se lance à l’assaut d’un nouveau marché…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

13 mai 2026

Cyberattaques : une commission d’enquête exigée après les multiples fuites de données, il faut “déterminer les responsables”

Après plusieurs affaires de piratage très médiatisées, le Sénat pourrait se saisir du sujet des…

13 mai 2026

Free enrichit son application Free TV avec un nouveau service de streaming particulier

Déjà disponible depuis plusieurs années sur certaines Freebox, le service de séries et films Blackpills…

13 mai 2026

Ligue 1+ diffusera l’intégralité de la nouvelle Ligue 3 professionnelle

La future Ligue 3 professionnelle franchit une étape importante avant son lancement. Ligue 1+ diffusera…

13 mai 2026

Algérie : réseau, data incluse ou illimitée, appels… tout ce qui attend les abonnés au forfait mobile Free 5G+ et Free Max sur place

Alors que Free Mobile continue d’étendre les usages inclus à l’international avec son nouveau forfait…

13 mai 2026

Free Mobile gonfle la data d’un forfait pour se démarquer… mais augmente aussi le prix

À peine plus d’un mois après avoir revu son enveloppe internet à la baisse, Free…

13 mai 2026
Advertisement