Advertisement
Categories : Actualités télécom

Après la “taxe YouTube”, la “taxe Google”

Advertisement

Des députés socialistes veulent créer une "taxe Google" et ont déposé un amendement à la commission des finances lundi, comme le note le Figaro. Yann Galut, et 24 de ses collègues, veulent ainsi lutter contre l’optimisation fiscale des grands groupes Internet, Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple). 

Surnommée Google Tax, elle sera soumise jeudi à la commission des finances dans le cadre de l’examen du projet de budget 2017. 

Le taux d’impôt sur les sociétés serait majoré de 5 points à 38.33 %

L’objectif est de créer un "nouvel impôt sur les profits détournés". Le taux d’impôt sur les sociétés serait alors majoré de 5 points pour atteindre les 38.33 %. Y seront soumises, les multinationales rattrapées par le fisc pour pratiquer des "prix de transfert abusifs". En clair, c’est lorsque la filiale française fait remonter l’essentiel de ses profits à sa maison-mère, qui est installée dans un pays à la fiscalité plus favorable. 

Cette taxe concernera également les entreprises dont la présence en France serait requalifiée en "établissement stable". La notion internationale, qui déclenche l’imposition en France, serait alors élargie.

Jusqu’à aujourd’hui, la taxe touchait les profits d’une entreprise implantée physiquement dans l’Hexagone, à une exception, les entrepôts Amazon, qui seraient considérés comme stables. De même pour tout site Internet, même hébergé à l’étranger, s’il propose ses services à des personnes domiciliées en France. 

Le souhait principal de Yann Galut est de transposer dans le droit français une réforme qui a été votée au Royaume-Uni en 2015. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026
Advertisement